Aller au contenu principal

Hewlett Packard

2015

Optimisation de la situation de HP : Vente & Cession bail/Développement

En 2012 Hewlett Packard (HP) était à la recherche d’un prestataire de service capable d’optimiser sa situation immobilière dans la zone industrielle de Meyrin (Genève).

SPG Intercity Genève a obtenu le mandat de vente et conseil suite à un pitch réussi. Le challenge était de combiner la vente du site existant, qui, en termes de taille et de disposition ne correspondait plus aux besoins de HP et le futur développement du nouveau siège de l’entreprise EMEA sur la même parcelle de terrain. La stratégie finale était de parvenir à réaliser une valeur maximale à travers deux opérations distinctes. La première consistait à trouver un investisseur disposé à reprendre le bail immobilier et le bâtiment existant (9‘000 m2) en une courte période de vente et transaction de cession-bail. C’est finalement HIAG Immobilien, un important développeur de sites industriels qui a acquis le bâtiment actuel et le nouveau périmètre défini.

Hewlett Packard
sandra-claudia-andres

Sandra Claudia Andres

Consultante Senior

Le management du projet de ventes a requis beaucoup de réactivité dans l’adaptation de la stratégie initiale pour répondre aux fluctuations des exigences d’espace de HP

La recherche du partenaire idéal

La seconde phase de la collaboration (2014/2015) consistait en la recherche d’un investisseur-développeur regroupant les 3 principaux critères de transaction suivants :                                                                                          

  • Capacité à renégocier les conditions du bail immobilier existant entre HP et la FTI (Fonction des terrains industriels)
  • Assurer la livraison du nouveau bâtiment fait sur mesure pour HP d’ici la fin de 2016
  • Etablir un bail à long terme aux conditions de marché

Et le gagnant est…

Au vu de la situation considérablement complexe, ce ne sont finalement que 3 offres de développeurs qui en sont ressorties. Une fois de plus, la proposition de HIAG immobilien fut la plus convaincante étant donné que le projet lancé était non seulement moderne et efficace mais respectait également l’échéance très serrée du calendrier. 
Par conséquent HIAG est à présent le détenteur en charge de la construction du projet qui fera office de siège social de HP EMEA. C’est avec satisfaction que SPG Intercity fait ce retour sur la collaboration avec HP pour la seconde phase. C‘était un projet rempli de challenges en prenant durant lequel en l‘espace de deux années le marché de l‘immobilier a considérablement changé pour ces types de transactions. Le management du projet de ventes a requis beaucoup de réactivité dans l‘adaptation de la stratégie initiale pour répondre aux fluctuations des éxigences d‘espace de HP, à l‘instabilité de la fluctuation du marché et satisfaire les éxigences de IT.