Aller au contenu principal

Projets immobiliers : comment réduire l’impact sur l’environnement

2019

La réduction des coûts énergétiques et l’engagement des entreprises pour le développement durable ont un impact sur le marché immobilier. Face à ces évolutions, les nouveaux projets et rénovations se doivent de réduire leur impact environnemental et d’intégrer les innovations technologiques.

Plus d’engagement dans la construction

La sensibilité croissante pour le respect de l’environnement soulève une lourde problématique pour le secteur de la construction. A l’heure d’aujourd’hui, près de 40% des dépenses énergétiques du pays sont accréditées au parc immobilier. Différents facteurs, ancrés dans les préoccupations actuelles, ont bouleversé le marché.

Le secteur de l’immobilier vert offre un potentiel encore trop peu exploité. Aujourd’hui, on dénombre seulement 1.3% de bâtiments assainis par an. Un chiffre encore bas alors que tous les facteurs majeurs encouragent à la rénovation ou à l’éco-construction.

À première vue, les pratiques standards dans la construction sont établies par des considérations économiques à court terme. A priori, l’éco-construction coûterait plus cher aux entreprises en termes de technique et de matériaux. Pourtant, elle se base sur de meilleures pratiques. L’efficience du bâtiment, en matière de qualité, de durabilité et d’utilisation énergétique mènerait même à des gains économiques sur le long terme.

3 étapes pour un projet durable

Pour la concrétisation d’un projet durable, il faut passer par plusieurs étapes importantes. Après avoir bien défini le projet et l’ensemble de ses besoins, voici les trois facteurs qui influencent la construction:

  • Le financement à long terme  
  • Les normes énergétiques et de construction
  • L’innovation des matériaux et des technologies de gestion

Planification, financements et normes

Le financement est la clé de voûte de tout projet immobilier. Tout projet de rénovation ou de construction durable doit intégrer un calcul des investissements nécessaires à court terme (matériaux et technologies) et des économies à long terme (consommation et frais d’amortissement).

Pour répondre à la demande d’un immobilier de plus en plus durable, de nombreux fonds dits “fonds verts” sont apparus au cours des dernières années. Ces initiatives encouragent le parc immobilier à se renouveler responsablement. De plus, de nombreuses subventions étatiques soutiennent les projets pour l’assainissement de bâtiments, l’amélioration énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables.

Pour bénéficier de ces aides, le bâtiment en construction doit impérativement répondre à des normes énergétiques. En 2019, les normes ISO, SIA 112/1 “Construction durables - Bâtiment”, les labels Minergie (Minergie®, Minergie-P®, Minergie-Eco® ou P-Eco®) ou encore DGNB font office de référence. En plus de prendre en compte la consommation globale de l’énergie d’un bâtiment, l’infrastructure, son utilisation et ses matériaux sont contrôlés.

L’innovation et les technologies

La tendance de l’immobilier durable s’inscrit dans une volonté “d’énergie positive”. Ce concept consiste à ériger des constructions propres qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Pour le succès de cette transition écologique, les constructeurs misent sur l’innovation technologique et les matériaux biosourcés.

L’innovation technologique passe majoritairement par les objets connectés. Ils permettent de récupérer, d’agréger et d’analyser les données du bâtiment. Fréquentation, température, lumière, tout y passe. Ils comprennent l’environnement dans lequel ils évoluent et le transforment.

En outre, l’évolution technique  touche aussi directement les matériaux. Les panneaux photovoltaïques, la régulation thermique par Fluidglass ou encore le plâtre purificateur d’air sont autant de nouvelles solutions pour construire, améliorer ou rénover les infrastructures.

Les matériaux biosourcés deviennent incontournables dans la construction durable. La nouvelle loi sur l’énergie encourage l’usage de ces matériaux dans le secteur du bâtiment. Elle déclare que l’utilisation des matériaux biosourcés est fermement encouragée par les pouvoir publics pour la construction et la rénovation de bâtiment.

Contactez nos spécialistes

Si ces questions touchent votre stratégie immobilière ou vous intéressent, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour en discuter et à nous suivre sur LinkedIn!