Le Label DGNB : une Véritable Preuve de Bonne Conduite dans la Construction Durable

16

Label DGNB : Une Véritable Preuve de Bonne Conduite dans la Construction Durable

 

La reconnaissance des évolutions écologiques dans le secteur de l’immobilier a  progressivement augmenté ces dernières années. L’aspect de durabilité représente désormais un critère non négligeable, voire majeur, pour tout projet immobilier.

Ces bâtiments appelés durables ou encore « Green Buildings » sont, de manière générale, certifiés par des labels correspondants et bénéficient de technologies intéressantes à vocation écologique. Un bâtiment labélisé bénéficie d’une véritable valeur ajoutée et s’inscrit comme un témoignage de pérennité et un argument décisif pour les investisseurs comme pour les futurs acheteurs.

L’un des labels les plus répandus et complets est le DGNB : le certificat de la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen.

SPG Intercity a examiné pour vous ce label afin de vous permettre d’en connaître les principales spécificités.

 

De quoi s’agit-il exactement ?

Fondé en 2007, le label DGNB est le résultat d’un travail effectué par un consortium de professionnels tels que des architectes, des fabricants de matériaux pour le bâtiment, des investisseurs et des scientifiques.

Ce système de certification prend en compte de manière globale (contrairement aux autres labels  tels que LEED ou OWA) l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, ses aspects écologiques, économiques et va parfois même jusqu’à analyser les paramètres socioculturels. Ce label peut être appliqué à tout type de construction respectant 5 catégories de critères :

  • Ecologie : Effet sur l’environnement local (protection des ressources).
  • Economie : Coût du cycle de vie et stabilité de la valeur.
  • Qualité sociale : Santé, bien-être.
  • Qualité technique.
  • Qualité des processus : planification, construction, exploitation.

 

Un bâtiment écologiquement labellisé se caractérise donc par une construction dont la valeur est plus sûre, appropriée aux usagers et sans danger pour l’environnement, le tout avec des coûts d’exploitation et d’entretien de plus en plus bas.

 

 Que vous apporte le label DGNB ?

Plus spécifiquement, sur le long terme, la qualité de la construction de votre bâtiment ainsi que sa labélisation garantiront :

  • Une meilleure estimation financière de la construction.
  • Un argument percutant pour votre communication d’entreprise qui se veut soucieuse de l’environnement et du futur.
  • De nombreux avantages aussi bien pour les promoteurs que pour les futurs usagers (meilleures qualité de vie et de travail, arguments forts pour la revente du bâtiment, valeur ajoutée, …)

 

Les bâtiments dits durables, environnementaux et économiques en ressources énergétiques, sont sains pour leurs usagers tout en s’incorporant de façon optimale dans leur environnement socioculturel. Ils conservent une grande valeur, à la fois pour les investisseurs, les propriétaires et les utilisateurs. Vous aurez donc tout intérêt à investir dans l’immobilier durable et ainsi espérer une excellente plus-value lors de la revente de votre bien immobilier.

 

Le projet Pont-Rouge, commercialisé exclusivement par SPG Intercity, sera labellisé DGNB. Les CFF marquent ainsi leur volonté de s’inscrire dans une démarche écologique pour le développement de ce futur quartier au cœur du PAV.

SPG Intercity reste à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche de projet à visée environnementale. N’hésitez pas à nous contacter pour rencontrer l’un de nos experts dans ce domaine.