Aller au contenu principal

Sandra Claudia Andres, de Consultante à Directrice Commerciale

2021

Après une expérience en gestion de qualité et Key Account Management, Sandra Claudia Andres a rejoint SPG Intercity en 2009 en tant que consultante au sein du département Investissements.

Forte de ces 10 ans sur le terrain, variés et intenses, en témoigne l’aboutissement de plusieurs dossiers stratégiques tels que Médecins Sans Frontières, Lombard Odier ou Hewlett Packard, elle entreprend un master en alternance à l’IEI (Institut d’Etudes Immobilières). Après deux ans de formation elle réussit avec succès ses examens et accède au cercle prisé des diplômés de l’IEI, véritable élite des professions immobilières.

Sandra Claudia souhaitait ainsi consolider toute l’expérience acquise en poste et compléter ses compétences via un cursus académique. L’IEI lui a donc permis d’élargir ses connaissances et d'approfondir certains aspects de la profession notamment l’économie, le droit et la finance, domaines qu’elle aborde régulièrement lors des différentes transactions et développements fonciers auxquels elle participe.

Cette formation post grade lui a apporté une expertise supplémentaire qu’elle juge nécessaire pour appréhender au mieux la complexité d'un marché immobilier en constante évolution. En effet beaucoup de candidats s’attachent à dire que l’IEI fournit les bases pour comprendre et anticiper ces mutations. Suivre cette formation, qui se veut généraliste, tout en étant en poste est un atout majeur et confère aux étudiants en alternance l’accès à la partie théorique, tout en conservant la pratique avec leur métier. Provenant d’horizons professionnels différents, ils peuvent ainsi échanger sur les problématiques rencontrées quotidiennement au travail et solliciter le point de vue des autres candidats (financiers, techniciens et juristes). C’est un véritable réseau qui se crée à long terme.

Depuis 2018, Sandra Claudia est aussi membre du Wipswiss – réseau de femmes exerçant leur activité professionnelle dans l’économie immobilière en Suisse – cette adhésion s’inscrit dans la politique d’entreprise de SPG Intercity qui a toujours favorisé la parité homme-femme et qui encourage la formation de ses collaborateurs. Certains collaborateurs dispensent d’ailleurs depuis 2010 des cours à l’IEI ou au SVIT.

Ce master a été l’occasion pour Sandra Claudia de se repositionner au sein de SPG Intercity en accédant à la fonction de Directrice Commerciale, un poste sur mesure, correspondant parfaitement à son nouveau profile de diplômée – une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise. Elle fait désormais le lien avec les clients clés de SPG Intercity et privilégie un accompagnement sur mesure tout en veillant à la bonne application des services proposés. Elle s’assure également de la collaboration entre les différents départements afin de générer la solution la plus adaptée pour chaque client, tout en préparant déjà la suite après l’accomplissement de la mission.

En tant que nouvelle responsable de la relation client, Sandra Claudia se réjouit de pouvoir mettre en place des processus de fidélisation qui s’inscriront indéniablement dans la durée. Elle œuvrera comme une véritable ambassadrice de SPG Intercity et s’attellera à promouvoir les valeurs et l’image de la société, auxquelles elle a déjà fortement contribué depuis qu’elle l’a rejoint il y a plus de 10 ans.

Riche de ces années d’expérience, Sandra Claudia va d’une part se concentrer sur la mise en place d’une prospection active, d’autre part continuer à prendre soin des clients de longue date. Elle peut déjà compter sur un réseau durable qu’elle a consolidé aux cours de ces dernières années, en Suisse romande et alémanique. Parfaitement trilingue, Sandra Claudia est aussi à l’aise en français, qu'en anglais ou en (suisse) allemand – un véritable atout – qui lui permet d’être très active sur le marché outre-Sarine, où elle a également tissé des liens professionnels solides. C’est tout naturellement qu’elle est désormais régulièrement présente au bureau de SPG Intercity Zurich, avec lequel elle collabore depuis des années.

Elle n’abandonne pas pour autant son rôle clé au département Investissements et continue à gérer les dossiers stratégiques.

Dynamique, structurée et enthousiaste, Sandra Claudia a plus d’une corde à son arc. En témoigne sa formation en littérature et linguistique, alliée aux cours économiques suivis lors du master IEI qui lui confèrent une rigueur et créativité la rendant unique et à même de relever ce nouveau défi professionnel avec brio.