Cloud, data center et stratégie immobilière

2018

Avec le développement du Cloud, des data centers et des technologies mobiles, la gestion informatique évolue à grands pas. Alors que de nouveaux services en ligne sont disponibles, beaucoup d’entreprises continuent de développer leur propres réseaux.  De la colocation aux applications SaaS, diverses solutions existent pour réduire l’impact des services informatiques sur l’immobilier commercial. SPGI vous présente ici 3 points à considérer pour intégrer la gestion de vos données et services dans votre stratégie immobilière.

Développer une stratégie pour vos données

Le meilleur moyen de vous projeter est d’évaluer vos besoins présent. Quels sont vos solutions actuelles pour stocker vos archives et données de tous les jours? Quels sont les logiciels et plateformes d’échanges dont vos équipes ont besoin? Quelle est actuellement votre capacité de stockage et votre besoin en connectivité? En répondant à ces questions, vous pourrez déterminer les secteurs d’optimisation pour vos espaces de serveurs, données et services.

Par exemple, si vous avez besoin d’archiver beaucoup de données, un stockage dans le cloud est une solution efficace. Avec la place gagnée sur vos serveurs, vous pourrez également faire de la colocation avec les données d’une autre entreprise. Vous pouvez ainsi réduire vos coûts opérationnels. D’après une étude réalisée par Cushman et Wakefield, 56% des entreprises sondées ont augmenté leur utilisation de data centers dans le Cloud ou ont fait recours à des colocations.

Évaluer vos besoins en services numériques

Plus que des données, les entreprises utilisent un grand nombre de services en ligne dont des abonnements à des logiciels, en anglais: Software as a service (SaaS).  Grâce à la connectivité grandissante des réseaux (Wifi, 4G et bientôt 5G), chaque employé et équipe a accès à ces services sur un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur.

Depuis le Cloud ou votre data center, l’accès aux données est ainsi devenu aussi important que le stockage. Pour votre stratégie immobilière, l’impact est réel. Avec ces nouveaux outils, de nouvelles habitudes de travail se sont créées. Ces nouveaux outils permettent le travail à distance et des nouvelles formes de collaboration. Les places de travail sont devenues plus intelligentes et digitales.  Votre stratégie immobilière se doit donc d’intégrer les utilisateurs et leurs nouveaux besoins.

Pour votre infrastructure et vos espaces de travail, ceci implique moins de postes fixes de travail, plus de salles de réunions virtuelles et plus de connectivité (wifi dans vos locaux et Internet des objets). De plus, il faut intégrer les SaaS et autre outils dans votre stratégie de donnés. Par exemple, en faisant recours à plusieurs services de Cloud différents ou en intégrant ces différents besoins dans vos propres data center.

Intégrer les facteurs auxiliaires

Au delà des données et des utilisateurs, votre stratégie de données est dictée par des considérations financières, légales et de sécurité.

Tout développement de vos capacités de stockage et d’échanges à un coût, qu’il s’agisse de l’ajout d’un serveur ou d’une transition Cloud. Dans cette analyse financière, il est important de penser à long terme et d’intégrer divers facteurs, tels quels que l’impact de votre salle informatique sur vos loyers et de son entretien pour vos équipes.

Le cadre juridique est aussi essentiel pour votre stratégie. La loi vous impose-t-elle de maintenir vos données sur le territoire? Ou de protéger des données personnelles? Peut-être avez vous des règles strictes de confidentialité à mettre en oeuvre.

Liée à cette problématique est celle de la sécurité de vos données. Malgré toutes les mesures de protection mises en place, beaucoup d’entreprises sont vulnérables aux attaques venant de l’intérieur via le phishing et le piratage de l’identité d’un utilisateur. Pour se prémunir des dangers, votre stratégie doit intégrer les besoins en sauvegarde, les accès physiques aux serveurs et des solutions de surveillance à jour.

Pour en savoir plus

Pour un déménagement ou une rénovation, une analyse de besoins en données et services informatiques est essentielle à votre stratégie immobilière.  Pour vous conseiller, SPGI met à disposition toute son expertise. Contactez-nous pour en savoir plus et suivez nos dernières actualités sur LinkedIn!