Aller au contenu principal

Biopôle - Cœur battant des sciences de la vie

2020

Le parc scientifique du Biopôle est devenu le lieu incontournable des sciences de la vie en Europe. Ce site de plus de 80'000 m2 offre un ensemble d’infrastructures, de services à valeur ajoutée, d’espaces de vie et d’engagement communautaire au cœur d’un canton favorable à l’innovation et la recherche scientifique.

Le canton de Vaud - Terre propice à la recherche

Par sa culture de l’innovation, la région vaudoise abrite de nombreuses start-up et sociétés actives dans la technologie et les sciences de la vie. La présence de centres de renommée mondiale, de groupes universitaires et de centres hospitaliers contribue fortement à l’attrait du canton pour les jeunes entreprises.

Ces dernières années, on a observé l’émergence de sites accueillant ces entités soucieuses de s’établir dans un environnement où d’autres structures ayant des activités similaires sont regroupées. En effet, ces plateformes technologiques leurs offrent de nombreux avantages qui leurs permettent de coexister ainsi que des services sur mesure et une proximité immédiate aux commodités.

Avec l’aéroport international de Genève à moins d’une heure, l’arc lémanique et plus précisément Lausanne, sont des localisations très prisées par ces entreprises qui souhaitent pouvoir s’implanter et évoluer dans une atmosphère « business friendly » et « innovation friendly ».

 

Accès unique aux réseaux locaux et internationaux

Le canton est un véritable bassin de spécialistes qualifiés œuvrant dans la recherche et impactant l’économie de la région.

Les synergies et partenariats entre chercheurs, industriels et jeunes pousses sont essentiels et doivent être encouragés par le cadre de travail, l’accès aux services et à la formation.

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) par exemple, encourage et favorise depuis de nombreuses années les activités d’innovations, la collaboration avec les entreprises et l’entrepreneuriat afin de faire prospérer ce vivier de scientifiques.

La mise en relation des startups avec des partenaires industriels et les laboratoires est facilitée par des équipes dédiées qui servent d’interfaces.

 

Biopôle - Swiss Health Valley

Idéalement situé aux portes de Lausanne, le site du Biopôle comprend 8 bâtiments et 14 plateformes technologiques lotis sur une parcelle de 80'000 m2. Il est incontestablement l’épicentre européen des sociétés actives dans les sciences de la vie avec plus de 134'000 m2 qui leurs sont dédiés et qui répondent à leurs besoins spécifiques.

Les membres de la communauté de ce parc scientifique bénéficient d’infrastructures dernier cri comprenant des bureaux et laboratoires mais aussi de nombreux services dans le domaine juridique, les achats, le marketing et le coaching. En effet les utilisateurs jouissent de tarifs préférentiels avec de nombreux prestataires pour optimiser le développement commercial de leurs produits tout en ayant accès aux plateformes des instituts de recherche ainsi qu’aux infrastructures de laboratoires partagés.

 

Le site s’agrandit

Soutenu par de nombreux actionnaires dont le Canton de Vaud, le site prévoit d’investir dans trois nouveaux bâtiments d’ici 2022, totalisant 37'000 m2 supplémentaires.

La société Ferring Pharmaceuticals intègrera prochainement le nouveau bâtiment SB-A qui comprendra plus de 9'500 m2. Des surfaces de bureaux et de laboratoires y sont encore disponibles et seront livrées à l’automne 2020. Les aménagements peuvent être adaptés en fonction du locataire afin d’offrir des environnements de travail sur mesure.

La vue sur le lac et les Alpes offre un cadre idéal aux entreprises souhaitant se développer et évoluer avec plus de 80 sociétés et organisations passionnées des sciences de la vie déjà présentes sur site. Stimulés par le milieu académique et la proximité avec d’autres entreprises de l’industrie scientifiques, les membres de la communauté Biopôle, notamment le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’Université de Lausanne (UNIL), Nestlé Health Science, Ichnos, Abionic, ADC Therapeutics et bien d’autres s’épanouissent dans une atmosphère propice à la créativité et l’échange.

 

En savoir plus

Rejoignez une communauté passionnée des sciences de la vie ! Contactez Laurent Bigler pour plus d’informations sur les surfaces encore disponibles.