Aller au contenu principal

Servette Petit-Saconnex

Quartier

Un quartier cosmopolite et animé

Le quartier de Servette Petit-Saconnex se situe sur la rive droite entre les secteurs Paquis Sécheron et Saint-Jean Charmilles, ainsi qu’au-dessus de celui des Grottes Saint-Gervais.

Différentes classes sociales, nationalités, professions et communautés religieuses sont rassemblées au sein de Servette Petit-Saconnex, qui en font un quartier populaire et cosmopolite. Cette diversité est aussi accentuée par la proximité des organisation internationales et de la plus grande mosquée de Suisse.

Les secteurs de Servette et Grand-Pré sont les périmètres les plus urbanisés et les plus proches du centre-ville. Animées et fréquentées, les grandes artères du quartier comptent de nombreux commerces toutefois, les habitants peuvent trouver un peu de calme et de nature en se rendant au parc Trembley, à proximité immédiate, ou à la Ferme de Budé.

Loin de l’agitation de Servette, l’ambiance du Petit-Saconnex est plus villageoise. Le quartier comprend des zones résidentielles et des espaces abritant parfois encore des maisons de maître. La cité qui borde le parc de Vermont, plus récente, est, elle aussi, dotée majoritairement de logements et arbore une population vieillissante.

4 Parcs

8 Ecoles

2 Lieux culturels

4 Centres médicaux

8 Fitness

9’736 Emplois

12’596 Logements

25’203 Habitants

Services

Les commodités

De nombreux restaurants animent le secteur de Servette-Petit-Saconnex avec notamment le Café du Soleil, classé au patrimoine genevois et connu pour sa fondue. L’établissement existe depuis déjà 400 ans.

L’accès au réseau du Léman Express peut se faire facilement via les gares Genève- Cornavin et celle de Genève - Sécheron, à proximité et facilement atteignables en transports publics. La mise en service totale de ce nouveau réseau de train, urbain et régional, est prévue fin 2019.