Aller au contenu principal

Saint-Jean Charmilles

Quartier

Un quartier en pleine mutation

Le quartier de Saint-Jean Charmilles se situe sur la rive droite, entre le Rhône et les quartiers Grottes Saint-Gervais et Servette Petit-Saconnex. A l’Ouest, la commune de Vernier borde le périmètre.

Quartier populaire et résidentiel, Saint-Jean Charmilles surplombe les falaises du Rhône.

Ce secteur est en pleine mutation depuis les années 90, lorsque la couverture des voies ferrées a permis de relier Saint-Jean aux Charmilles. Les projets de développement territoriaux d’envergure ont grandement contribué à l’essor du quartier, notamment avec les complexes de l’Europe et de la Concorde qui comprennent plus de 16’000 logements.

Ancienne cité industrielle, Saint-Jean Charmille est aujourd’hui une zone urbaine dotée toutefois d’une végétation importante qui s’étend de l’Avenue d’Aïr jusqu’à la campagne Masset.

3 Parcs

12 Ecoles

5 Lieux culturels

4 Centres médicaux

2 Fitness

8’451 Emplois

16’316 Logements

32’525 Habitants

Services

Les commodités

Le centre commercial des Charmilles, au cœur de la promenade de l’Europe, comprend des enseignes de prêt à porter, des espaces de restauration mais aussi des commerces de proximité dont les habitants sont friands.

L’accès au réseau du Léman Express peut se faire facilement depuis la gare Genève- Cornavin à proximité, facilement atteignable en transports publics. La mise en service totale de ce nouveau réseau de train, urbain et régional, est prévue fin 2019.