Saint-Jean Charmilles
Quartier
Un quartier en pleine mutation
Le quartier de Saint-Jean Charmilles se situe sur la rive droite, entre le Rhône et les quartiers Grottes Saint-Gervais et Servette Petit-Saconnex. A l’Ouest, la commune de Vernier borde le périmètre.
Quartier populaire et résidentiel, Saint-Jean Charmilles surplombe les falaises du Rhône.
Ce secteur est en pleine mutation depuis les années 90, lorsque la couverture des voies ferrées a permis de relier Saint-Jean aux Charmilles. Les projets de développement territoriaux d’envergure ont grandement contribué à l’essor du quartier, notamment avec les complexes de l’Europe et de la Concorde qui comprennent plus de 16’000 logements.
Ancienne cité industrielle, Saint-Jean Charmille est aujourd’hui une zone urbaine dotée toutefois d’une végétation importante qui s’étend de l’Avenue d’Aïr jusqu’à la campagne Masset.
3 Parcs
12 Ecoles
5 Lieux culturels
4 Centres médicaux
2 Fitness
8’451 Emplois
16’316 Logements
32’525 Habitants
Services
Les commodités
Le centre commercial des Charmilles, au cœur de la promenade de l’Europe, comprend des enseignes de prêt à porter, des espaces de restauration mais aussi des commerces de proximité dont les habitants sont friands.
L’accès au réseau du Léman Express peut se faire facilement depuis la gare Genève- Cornavin à proximité, facilement atteignable en transports publics. La mise en service totale de ce nouveau réseau de train, urbain et régional, est prévue fin 2019.