Aller au contenu principal

Plainpalais Jonction

Quartier

Un quartier alternatif et culturel

Le périmètre urbain de Plainpalais et de la Jonction s’articule entre le Rhône et l’Arve.

Le pont Hans-Wildorf le relie au quartier de Bâtie Acacias et les boulevards Georges-Favon et Philosophes le séparent du secteur Eaux-Vives Cité. Enfin la frontière avec Champel est délimitée par le Boulevard de la Cluse.

Le quartier de Plainpalais, anciennement maraicher et industriel, est aujourd’hui un quartier dynamique qui regorge de restaurants et bars, il abrite également de nombreuses institutions universitaires ainsi que le siège de la RTS.

Skatepark et marché aux puces cohabitent sur la plaine de Plainpalais, où se déroule régulièrement diverses manifestations.

Le grand nombre de théâtres et musées présents dans le périmètre font de Plainpalais Jonction un haut lieu cultuel et alternatif avec notamment, le MAMCO dans le quartier des Bains et le bâtiment des Forces Motrices, ancien lieu industriel situé au milieu du lit du Rhône.

Enfin le grand projet Praille Acacias Vernets (PAV), situé en partie dans le secteur de Plainpalais, consiste à transformer la plus vaste zone industrielle et artisanale genevoise en un quartier urbain mixte.

4 Parcs

8 Ecoles

9 Lieu culturel

4 Centres médicaux

8 Fitness

31'369 Emplois

21'656 Logements

36'554 Habitants

Services

Les commodités

Les gares Lancy-Pont-Rouge et Genève Cornavin sont facilement atteignables en transports publics et permettent l’accès au réseau Léman Express. La mise en service totale de ce nouveau réseau de train urbain et régional est prévue fin 2019.

Restaurants, bars et commerces spécialisés animent le secteur de Jonction Plainpalais et attirent un large public multiculturel.