Grottes Saint-Gervais
Quartier
Un quartier populaire et dynamique
Le secteur dynamique des Grottes Saint Gervais est bordé, au sud, par le Rhône et couvre la rive droite du lac, entre Saint-Jean Charmilles et Pâquis Sécheron.
La gare Cornavin se trouve au centre géographique du quartier. Les rues du Mont-Blanc et des Alpes délimitent la zone commerçante et touristique du Mont-Blanc, qui est piétonne vers la gare.
A l’instar de la dimension internationale que cette dernière apporte, le cœur des Grottes, populaire, convivial et alternatif, abrite artistes et artisans contribuant à l’atmosphère bohème unique du quartier.
Au-dessus des voies ferrées, le périmètre des Délices et de la rue du Jura comprend majoritairement des logements et est divisé par des axes routiers à fort trafic. De l’autre côté des rails, à Saint-Gervais, sont regroupés des immeubles de bureaux. Ce périmètre, aujourd’hui densément peuplé, conserve de son passé médiéval le temple de Saint-Gervais et les bâtiments situés entre la place Grenus et la rue des Etuves.
Enfin, à proximité du Rhône, le quai des Bergues et ses hôtels contrastent avec l’image populaire des quartiers voisins, notamment celle du quai du Seujet, situé à la frontière du secteur de la Jonction.
2 Parcs
5 Ecoles
5 Lieux culturels
4 Centres médicaux
2 Fitness
18’391 Emplois
9’988 Logements
18’481 Habitants
Services
Les commodités
La gare Cornavin assure au secteur Les Grottes -Saint-Gervais une desserte optimale via le réseau CFF et Léman Express.
Son centre, Metro Shopping, abrite une trentaine de commerces ouverts 6 jours sur 7.
La zone commerçante de la Rue du Mont-blanc est l’endroit idéal pour y acheter des souvenirs.
Enseignes de maroquinerie, de chocolat de couteaux de poche ou encore de montres y sont regroupées.