Aller au contenu principal

Champel-Florissant

Quartier

Un quartier résidentiel calme et verdoyant

Le périmètre de Champel-Florissant est situé sur la rive gauche, entre Plainpalais, les Eaux-Vives et la Vieille-Ville. Au sud, la boucle de l’Arve marque la frontière avec les communes de Carouge et de Veyrier et de l’autre côté, le chemin du Velours délimite la frontière avec la commune de Chêne-Bougeries.

Bien qu’en pleine mutation avec le chantier de la construction ferroviaire du CEVA, le quartier de Champel, qui abrite le vaste parc Bertrand, demeure verdoyant et calme et est composé majoritairement de luxueux bâtiments résidentiels.

Pour autant, à l’est le bas du quartier, situé à proximité du centre-ville, comprend des infrastructures publiques dont les Hôpitaux Universitaires de Genève ainsi que des immeubles de bureaux et quelques commerces.

Le secteur de l’hôpital, entre l’avenue de la Roseraie et le Boulevard de la Cluse, accueille l'un des rares cycles d'orientation situés en Ville, le collège de l'Aubépine, ainsi que de nombreux laboratoires médicaux. Sur les hauts de Champel vers Florissant, beaucoup d’entreprises du secteur tertiaire se sont également installées parmi les immeubles d’habitation.

3 Parcs

5 Ecoles

1 Lieu culturel

4 Centres médicaux

4 Fitness

20'787 Emplois

17'421 Logements

31'808 Habitants

Services

Les commodités

La future gare CEVA « Champel-Hôpital » connectera le quartier au réseau ferroviaire du Léman Express, qui desservira 45 gares dans la région Franco Valdo Genevoise.

Le quartier abrite quelques restaurants et tea rooms, dont la renommée « Maison du Gâteau​​​​​​​ », ainsi que quelques commerces de proximité.