Vente de deux sites pour Honda Motor Europe Limited

Le point de départ

En mai 2013, Honda Motor Europe Limited décide d’externaliser une partie de ses activités logistiques et de se séparer de deux de ses bâtiments appelés à être libérés et situés dans la zone industrielle ZIMEYSA (GE). SPG Intercity Geneva SA devait vendre au meilleur prix dans le délai fixé par le client (6 mois) et en gérant au mieux le risque de préemption qui planait sur ces sites en pleine propriété, stratégiques pour l’Etat de Genève. En effet, tout terrain situé dans ces zones (ZDIA) est soumis au droit de préemption par l’Etat de Genève qui peut, dans un délai de 60 jours après signature d’une vente, se porter acquéreur prioritaire au prix fixé par l’Etat

La solution

SPG Intercity a lancé un appel d’offres à deux tours pour rechercher des investisseurs et négocier les meilleures conditions, et, en parallèle, mené une mise en valeur des surfaces (location) afin d’écarter tout risque de spéculation. Le temps imparti étant limité la technicité de l’opération résidait dans la synchronisation des efforts et la nécessaire parfaite coordination des équipes.

Le résultat

Au final, le site de la rue des Moulières composé d’environ 13’000 m2 de locaux de stockage et d’ateliers reliés aux rails, a été vendu le 3 avril 2014 à la Caisse de Prévoyance de la Construction (CPC) qui a donc remporté l’appel d’offres. En amenant des locataires et des prospects pour plus de 80% des surfaces, SPG Intercity a pu atteindre un prix de cession optimal.

Le niveau des loyers proposés, parfaitement en ligne avec ce que peuvent offrir les entreprises a rassuré (i) les investisseurs quant à la liquidité de surfaces et (ii) l’état en écartant toute spéculation.

Ces locaux sont destinés à la location aux PME et répondront ainsi à la problématique de pénurie de surfaces artisanales qui touche aujourd’hui le marché Genevois. Le site de la rue Bergère a quant à lui, fait l’objet d’une division, pour permettre d’une part, la vente à la Fondation pour les Terrains Industriels (FTI) d’une halle logistique de 5’000m2 et d’un terrain de 15’000m2 que l’Etat pourra librement développer pour répondre aux besoins de densification de la zone, et d’autre part la conservation par Honda Motor Europe Limited d’un bâtiment administratif, d’un atelier, d’une carrosserie et d’un parking nécessaires à la poursuite des activités.

En intégrant de manière ouverte la FTI au processus de vente nous avons pu garantir que le prix de cession correspondait au prix de marché offert par les acteurs privés. SPG Intercity Geneva SA a également mené à bien le pilotage de travaux pour reconfigurer les bureaux du siège de Honda Suisse regroupés à la rue de la Bergère. Ce travail d’optimisation de l’espace et de « space planning » a permis de regrouper l’ensemble des employés sous un seul toit et d’optimiser les coûts.

TOP