Stratégie de mise en valeur

Le point de départ

Après une acquisition survenue en 2005 avec un taux de vacances de plus de 40 %, le client Area Property Partners avait pour but de valoriser le site afin d’obtenir le meilleur rendement possible. La valeur ajoutée apportée par SPG Intercity avec la mobilisation de ses quatres départements (expertise, location, asset management et vente) a permis, en 6 années, d‘obtenir une plus-value de 50 % sur la valeur du bien.

La solution

Compte tenu de la taille importante de l’asset, plus de CHF 100’000’000.-, la stratégie consistait à mettre l’objet „on market" en Suisse et à l’international et de se centraliser sur de grands groupes internationaux.

La difficulté résidait dans la structure du „deal" : Notre client, Area property Partners, avait décidé de vendre des actions de la société detenant l’immeuble dans une stratégie dite „share deal". Par conséquent, des acteurs tels que des fonds de pension et autres ne pouvaient pas entrer en la matière et il a fallu identifier des acheteurs pouvant realiser ce type de transaction.

Le résultat

Après plusieurs mois de négociations intenses avec les groupes israéliens, Optibase et Phoenix, le contrat de vente était signé durant le 1er trimestre 2011 pour un montant de CHF 126’500’000 soit un rendement de 7.5 %. Cette transaction sera l’une des plus importante de Genève en ce début d’année 2011.

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