Restructuration d'une filiale pharmaceutique

Le point de départ

Suite à un plan social, la filiale helvétique décide de vendre ses sites meyrinois et de déménager dans des locaux plus petits. Les quatre départements de SPG Intercity (Expertise, Vente, Location et Pilotage de projets) ont été mobilisés pour assister le groupe pharmaceutique dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de changement de site efficace pour sa filiale Suisse.

La solution

Le groupe pharmaceutique hésitait entre vendre ses biens immobiliers en l’état et les valoriser avant leur mise en vente. SPG Intercity a élaboré un rapport d’analyse des revenus et des coûts des différents scénarios afin d’assister le groupe dans sa décision. Ces outils d’analyse financière ont permis au client de choisir de vendre sans attendre. L’enjeu principal était alors de synchroniser la vente des sites existants avec la mise à disposition des nouveaux locaux.

Notre département Investissement a coordonné la vente des biens immobiliers pendant que l’équipe Tenant & Landlord Representation identifiait des locaux adaptés aux besoins, au planning et au budget du client. Après avoir visité et comparé les différents emplacements possibles, le client a arrêté son choix sur une surface d’un complexe administratif en construction. SPG Intercity a négocié le contrat de bail, le descriptif et la date de livraison des surfaces livrées semi-brutes avec le propriétaire et l’entreprise générale Losinger.

Notre équipe Project Management a ensuite activement assisté le Maître d’Ouvrage (MO) dans la planification et la coordination des travaux d’aménagement intérieur. L’équipe projet a procédé aux diverses études d‘implantation, de space-planning et de macrozoning en étroite consultation avec le client.

Les travaux d’aménagement intérieurs ont été confiés à l’entreprise de construction de sorte à profiter des économies d’échelle et à faire gagner du temps au client. SPG Intercity a négocié le coût des travaux et contrôlé leur bonne exécution. En parallèle, un appel d’offres pour l‘achat et l‘installation du mobilier de bureau était lancé. Enfin, l’équipe a assisté le MO lors des opérations de réception provisoire et définitive.

TOP