Défense des intérêts de la multinationale Nissan

Le point de départ

Après avoir choisi la Suisse pour établir le siège européen d’Infiniti, sa gamme premium de voitures, Nissan nous a également chargés de trouver un lieu idéal pour ses activités européennes.

La solution

Nous avons dressé une liste de tous les sites commerciaux disponibles dans les municipalités qui remplissaient les critères de localisation de Nissan (qualité de vie, écoles, personnel multilingue, etc). Sur la base de nos conseils, Nissan a décidé de louer plutôt que d‘acheter et a finalement opté pour le Centre de A-One Business à Rolle.

Notre connaissance approfondie du marché immobilier local (prix, cadre juridique, pratiques actuelles, etc.) nous a permis de défendre les intérêts de locataire de Nissan dans les relations avec le propriétaire.

Grâce à nous, Nissan a signé un contrat de location avec des conditions premium, permettant notamment la continuation des modifications architecturales en cours à l‘édifice. Nous avons dirigé l’ensemble du processus de gestion de projet et le contrôle des coûts nécessaires pour terminer le projet, en assurant que notre client bénéficie d’une étroite et constante collaboration avec les différents partenaires.

Toutefois, un problème surgit au cours des négociations de location : Nissan devait être opérationnel sur le site pas plus tard que le 1er janvier 2007, mais l’achèvement du centre d’affaires A-One était prévue pour décembre 2007. Mais nous avons trouvé une solution : le propriétaire a décidé de construire un bâtiment temporaire permettant aux premiers employés de Nissan de commencer à travailler dans le délai souhaité.

Ceci a permis à Nissan de ne pas perdre la continuité de l’entreprise. Cette solution et nos diverses négociations ont abouti à l’acquisition multi-phase d’espace de bureau en un temps record tout en respectant les contraintes opérationnelles de Nissan.

Ayant été appelés à gérer la conception d’intérieur et les raccords d’une aire de 6‘000 mètres carrés (comprenant des bureaux, des salles de conférence haut de gamme et une cafétéria de 110 places), nous avons organisé un concours d’architecture, qui a été remporté par le CCHE Group. Nous avons donc permis à Nissan de bénéficier de notre réseau de contacts dans les métiers de la construction afin d’accomplir en un temps record des bureaux ultra modernes répondant aux critères écologiques les plus strictes suisses (le standard Minergie).

Le résultat

Etant heureux de la solution du A-One Business Center, notre client a décidé non seulement de localiser les équipes Infiniti à cet endroit, mais aussi la direction européenne de Nissan. Nissan International SA a officiellement inauguré ses nouveaux bureaux en juin 2008 devant une audience de 350 invités, dont des représentatifs officiels du canton de Vaud, la commune de Rolle et de nombreux journalistes.

TOP