Assistance dans la stratégie immobilière d'une administration publique

Le point de départ

Cette administration publique poursuit un processus d’optimisation de ses locaux afin de réduire les dépenses de fonctionnement tout en améliorant ses prestations. Suite à un appel d’offres, cette administration publique a décidé de mandater SPG Intercity Geneva SA afin de procéder à une analyse de scénarii de valorisation de 6 sites localisés dans le même périmètre qui seront libérés dès 2014.

La solution

Notre première mission a été de comprendre les besoins et les restrictions spécifiques à notre client. En effet, s’agissant d‘une administration publique, certaines particularités ont été prises en considération, menant à une sélection de certains scénarii pertinents et en phase avec des paramètres spécifiques à notre client.

De plus, un modèle d’analyse objective a été élaboré en tenant compte de différents facteurs qualitatifs et quantitatifs. Une inspection des différents immeubles et un travail de collecte d’informations ont été nécessaires afin de comprendre les spécificités opérationnelles et architecturales de chaque site.

A l’aide de ces informations et de ses propres outils d’analyse, SPG Intercity a procédé à une analyse, par site et par scénario, permettant notamment de dégager les revenus et charges potentielles pour notre client, le timing envisagé pour l’implémentation de la stratégie, ainsi que des éléments plus qualitatifs tels que l’adéquation du scénario par rapport aux caractéristiques du marché immobilier. Enfin, du fait de la proximité géographique des 6 sites et dans un souci de cohérence, une stratégie globale a été proposée.

Le résultat

Notre travail d’analyse a permis de donner une vision exhaustive des différents scénarii sélectionnés et de leurs conséquences. Afin de faciliter la prise de décision, nos résultats ont été synthétisés, permettant de dégager les paramètres à considérer. De plus, l’utilisation de nos modèles d’analyse a permis d’opérer une classification des scénarii par immeuble selon un système de notation. A l’issue de notre analyse, une série de recommandations a été faite à notre client, dans le but d’implémenter la stratégie choisie.

TOP