Poursuite de la commercialisation des phases 1 et 2 du projet Pont-Rouge

Le point de départ

SPG Intercity, mandatée par CFF Immobilier, détient la commercialisation exclusive du projet PONT-ROUGE. Le mandat porte sur les deux premières phases du projet soit environ 45‘000 m2 de surfaces utiles.

La pré-commercialisation du projet débute en 2011 avec pour objectif la location de 15‘000 m2 d’ici fin 2014, afin de permettre le début de la construction du projet. Pari gagné avec les signatures de plusieurs prospects, dont le Crédit Agricole et KPMG qui ont choisi de relocaliser leur futur siège sur ce site.

L’autorisation de construire est obtenue en 2014 et le chantier débute en 2015.

La pré-commercialisation a donc permis de débuter les travaux mais il reste encore de nombreux m2 à louer et l’état locatif des Esplanades 1 et 2 doit être optimisé en vue de la vente des parcelles par les CFF.

La solution

Juin 2015 - Avec le début du chantier, le projet devient de plus en plus concret, toutefois il demeure encore méconnu auprès de la population genevoise. SPG Intercity doit continuer de communiquer sur le projet pour remplir les bâtiments de la 1ère  et 2ème phase.

La stratégie établie est de prospecter un utilisateur unique qui louerait les grands plateaux restants d’Esplanade 1. Ces surfaces seront mises en avant par le biais d’actions marketing adressées spécialement aux grandes entreprises du canton qui sont capables de se projeter.

Rapidement des séances avec les différents locataires potentiels sont organisées afin de présenter le projet. La répartition 50-30-20 (50% open space, 30% bureaux fermés et 20% salles de conférence) séduit les futurs utilisateurs et permet une utilisation optimale des espaces.

Concernant la 2ème phase du projet SPG Intercity s’attèle également à faire connaitre le bâtiment Place 2, dédié aux professions de la santé. L’appel d’offre connait un grand succès et permet la signature d’un contrat de bail avec le groupe médical Medbase.

L’année 2015 s‘achève avec la signature d’Ernst & Young, qui déplacera son siège sur le site PONT-ROUGE et intégrera plus de 6‘000 m2 de surfaces dans le bâtiment Place 1.

2016 - L’agence de communication Buxum remporte l’appel d’offre organisée par SPG Intercity et CFF Immobilier. Le but est de moderniser l’image du projet PONT-ROUGE avec un nouveau slogan : « rendez-vous à Pont-Rouge ». Cette campagne apporte un nouveau souffle au projet tout en confirmant son identité déjà bien établie. 

2017 - Cargill signe un contrat de bail pour le solde des surfaces restantes sur Esplanade 1, soit un total de 7‘000 m2.

Le résultat

Avec presque 30‘000 m2 loués, SPG Intercity a fortement contribué au premier projet concret du PAV qui se démarque indéniablement des autres projets genevois par son identité forte et sa situation de pôle hyperconnecté grâce au Léman Express.

Le succès de SPG Intercity dans la pré-commercialisation et commercialisation du projet PONT-ROUGE démontre la nécessité d’impliquer un partenaire spécialisé dans l’immobilier commercial dès les prémices du projet.

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