Pré-commercialisation et commercialisation du Projet Pont-Rouge

Le point de départ

SPG Intercity, mandatée par CFF Immobilier, détient la commercialisation exclusive du projet PONT-ROUGE. Sur les 120‘000m2 à bâtir, une première phase de 30‘000m2 dont 50% doivent être pré-loués afin de pouvoir lancer la construction du projet.

La solution

2011 - La mission première de SPG Intercity a été, à partir d’une étude de marché, d’adapter le projet en fonction des besoins des potentiels locataires (analyse des flux entre la gare CEVA et l’esplanade du futur projet). De plus, il a fallu optimiser les plans des étages pour les rendre rationnels et flexibles, afin de permettre une durée de vie du projet optimale. Dans ce but, SPG Intercity a dû imaginer les différentes utilisations envisageables des espaces, par des activités variées et ainsi faire de ce futur site un lieu de vie aussi bien aux heures de bureaux comme en dehors.

2012 - Les CFF Immobilier reçoivent l’autorisation du Plan Localisé de Quartier (PLQ), qui permet de transformer cette zone industrielle en zone tertiaire. Le lancement du concours d’architectes est alors annoncé. 16 projets sont remis, et SPG Intercity, grâce à son expérience dans ce domaine, analyse et conseille les CFF Immobiliers dans le choix du projet Lauréat, qui s’en suivra par la dépose du permis de construire en mai 2013.

2013 - Un concours pour les agences de communication est lancé. L’agence Saentys remporte ce mandat et le projet PONT-ROUGE, anciennement connu sous le nom de SOVALP, trouve enfin son nom. Un logo, une brochure et un site internet, sont rapidement mis en place et concrétisent le projet. Grâce aux outils marketing mis en place, SPG Intercity lance la commercialisation de la première phase des bâtiments B1 Est et B1 Ouest, qui connaît un grand succès.

Le résultat

Grâce aux actions marketing, l’équipe de SPG Intercity dédiée au projet a multiplié les contacts et les rendez-vous dans cette course contre la montre pour la commercialisation de 15’000 m2 avant fin 2014. Parmi de nombreux prospects, le Crédit Agricole Financement a retenu PONT-ROUGE pour y relocaliser son futur siège et signer le premier bail sur ce projet. L’excellente connectivité, le lieu de vie et le cadre exceptionnel de travail, sont autant de qualités qui ont très vite convaincu la direction générale de s’y installer dès fin 2018.

TOP