Travailler dans le secteur immobilier ? Pourquoi pas !

11

Le secteur de l’immobilier connait de régulières fluctuations sur son marché que ce soit au niveau des prix, de la demande ou de l’offre. Malgré tout, ce secteur reste indispensable car il propose des biens que l’on peut considérer comme étant de première nécessité aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

Etant donc en constante évolution, ce secteur recrute en permanence et propose des plans de carrières qui ne s’arrêtent pas seulement au métier d’agent immobilier. Le secteur de l’immobilier se compose d’un ensemble de corps de métier qui touchent à la fois à l’administratif, au  légal, à la finance, au marketing ou encore à la gestion de projet.

Afin de vous fournir une vision plus concrète des opportunités qu’offre le secteur immobilier, nous vous avons compilé une présentation des principaux métiers qui le composent ainsi que les principales formations existantes en Suisse.

Quels sont les métiers du secteur de l’immobilier en Suisse ?

Les profils commerciaux

Un des métiers les plus connus dans le secteur de l’immobilier reste celui qui fait référence à la partie commerciale. Dans cette catégorie de métier, le professionnel sera au premier plan dans la relation agence / client. Il sera ainsi au service des propriétaires et locataires que ce soit des entreprises ou des particuliers. Il aura alors plusieurs catégories de missions :

–        Activités juridiques

–        Activités commerciales

–        Activités financières (comptabilité, gestion et perception des loyers, etc.)

–        Activités techniques (gérer la maintenance de différents biens)

–        Activités administratives

Ce type de poste ne nécessite pas seulement des qualifications en matière de vente mais également des compétences juridiques et techniques afin de pouvoir conseiller et accompagner au mieux les clients souhaitant investir dans l’immobilier.

Les profils de gestion de projet

Qui dit immobilier dit également projet immobilier. Dans ce secteur on retrouve différents types de projets : que ce soit de l’aménagement de surfaces, du pilotage de projet ou de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la construction d’un nouveau quartier de logements ou de locaux commerciaux.

Pour gérer au mieux ces types de projets, le profil de chef de projet est très demandé dans le secteur immobilier. Ce type de profil se verra confier plusieurs missions, entre autres :

–        Analyser la faisabilité du projet (faisabilité technique, financière, administrative, légale, etc.)

–        Coordonner les différents corps de métier travaillant sur le chantier

–        Mettre en place un budget

–        Gérer les relations avec les collectivités locales

–        Faire un suivi de l’évolution du projet (Collaboration avec les architectes, suivi de la construction, gestion de la promotion et de la vente, etc.)

Ce type d’activité  est très variée. D’une manière générale,  les promoteurs et chefs de projets sont spécialisés par typologie de projet : projet d’immobilier résidentiel, immobilier commercial, etc.

Les profils financiers

Le secteur de l’immobilier est aussi synonyme d’investissement et de gestion d’actifs. Pour cela, ce domaine a besoin de profils financiers qui pourront gérer la partie « chiffre » du métier que l’on appelle plus communément l’asset management. On parle ici de missions telles que :

–        Définir une stratégie d’investissement

–        Calcul et évaluation de différents coûts (coût d’entretien, prix de vente, coût de rénovation, revenus de mise en location, etc.)

Ces 3 grandes catégories de profils se découpent par la suite en plusieurs métiers qui auront chacun leurs spécificités et leurs rôles bien définis. Ainsi, vous l’aurez compris, le secteur de l’immobilier offre une multitude de choix en termes de carrière professionnelle.

Quelle formation suivre pour travailler dans l’immobilier en Suisse ?

En Suisse Romande nous trouvons 3 établissements majeurs en termes de formation pour travailler dans le secteur immobilier :

–        L’institut d’études immobilières (IEI) : formant les étudiants sur 2 ans, cet institut dispense des cours de droit spécifique à l’immobilier, d’économie immobilière, de construction, d’éthique ou encore de fiscalité.

–        La formation USPI : ce centre de formation couvre l’ensemble des métiers de l’immobilier. Il permet de se former sur ce secteur de différentes manières : apprentissage, master spécialisé, formation continue, brevets fédéraux, etc.

–        Master « Expertise dans l’immobilier » dispensé par l’EPFL : cette formation peut être suivie en parallèle d’une activité professionnelle. Elle permet d’acquérir une expertise technique, légale et économique spécifiques au secteur de l’immobilier.

–        La Swiss Real Estate School (SVIT) : ce centre de formation s’adresse aux professionnels du secteur souhaitant acquérir de nouvelles connaissances et compétences à travers différentes formations spécifiques.

Le secteur de l’immobilier, aussi bien résidentiel que commercial, offre une multitude d’orientations professionnelles. Il s’agit d’un secteur attractif en termes de carrière professionnelle mais qui nécessite tout de même une formation spécifique. En effet, qu’il s’agisse d’économie, de droit ou de connaissances techniques, elles doivent toutes être orientées vers l’immobilier et qui plus est, vers l’immobilier Suisse.