QUARTET, lieu de cultures

11

Au début du mois d’avril, le Deviant Art Festival s’est tenu pour la cinquième édition à La Reliure, dans le quartier de Saint-Jean, mais aussi et pour la première fois hors les murs. La journée et la soirée du samedi 8 avril se sont en effet déroulées dans les anciennes halles du futur quartier QUARTET, au coeur des Charmilles. Consacré à la mixité des arts, des performances pluridisciplinaires aux concerts de musiques expérimentales en passant par des surprises culinaires, le DAF s’implante ainsi de plus en plus à Genève en investissant de nouvelles adresses.

Avec ses vastes volumes et son architecture industrielle, le bâtiment promis à démolition offrait au DAF une scène hors norme. Un happening d’une durée de 4h, danse-théâtre-musique contemporaine, baptisé Mise en scène! et imaginé spécialement pour les lieux, a occupé le samedi après-midi créant ainsi un musée vivant, une friche à émotion. Quelques 150 spectateurs ont profité du spectacle, que ce soit pendant quelques minutes ou quelques heures, dans cet ancien hangar. Le CENC (Centre d’Expression Numérique et Corporelle) programmait un interlude proposant deux projets liés aux arts numériques et aux nouveaux médias. Un « DAF de Nuit » a ensuite rassemblé plus de 700 personnes jusqu’au petit matin, au rythme d’une dizaine de musiciens locaux et internationaux, de lives audio visuels ou de Djs plus originaux et futuristes les uns que les autres mêlés à des actions performatives.

Pour le projet QUARTET, l’évènement était hautement symbolique: l’enjeu de ce nouveau quartier est de renforcer les liens sociaux, autour de cafés, de restaurants, de véritables oasis de verdure ou encore d’événements culturels.

daffestival.com