QUARTET, un nouveau centre multi-activités au centre de Genève

2

Au coeur des Charmilles, les travaux de construction de QUARTET vont débuter. Conçu comme un projet mixte répondant à tous types de besoins, le complexe immobilier va favoriser une véritable transformation pour cette zone. SPG Intercity est en charge de sa promotion.

L’inauguration des premiers bâtiments est annoncée pour février 2018. Face au centre commercial Planète Charmilles, l’ancienne usine Hispano-Suiza sera prochainement démolie pour accueillir le complexe immobilier baptisé “QUARTET”. Ce projet, dessiné par le bureau d’architectes Favre & Guth, et construit par HRS, sera essentiellement destiné à accueillir des activités Industrielles, Artisanales, Administratives et Commerces de proximité. Pour les industriels et artisans, 40% des surfaces seront affichées au prix plafond de CHF200.-/m2/an. Cet accord avec la Ville de Genève offre ainsi des possibilités d’aménagements très accessiblesaux entrepreneurs locaux.

Un projet de grande ampleur

Les concepteurs du projet ont vu grand. Au total, 47’000 m2 de surfaces locatives seront réparties sur 12 bâtiments interconnectés. Quelques chiffres supplémentaires donnent une idée de l’ampleur du projet :

  • 30’000m2 de surfaces industrielles et artisanales
  • 15’000m2 de surfaces administratives
  • 2’000m2 dédiés aux commerces de proximité
  • Plateaux interconnectables divisibles dès 100m2
  • Hauteurs utiles :
    • Bâtiments tertiaires : 2.75m à 4.65m (RDC)
    • Bâtiments industriels : 3.55m à 5.85m (RDC)
  • Charge au sol : 1’000kg/m2 au RDC et 500kg/m2 aux étages
  • Monte-charges grande capacité (4t)

Une mutation pour le quartier

L’enjeu de ce projet est aussi de renforcer les liens sociaux. Le concept de QUARTET se fonde sur l’ouverture aux quartiers alentours. Une place importante sera faite aux cafés, restaurants ainsi qu’aux commerces de proximité. Les 3 spacieuses cours intérieures du projet, véritables oasis en coeur de ville et ouvertes au public, seront végétalisées et équipées de mobilier urbain.
L’Usine Hispano-Suiza de la rue de Lyon avait vu le jour dans les années 30. Initialement active dans les voitures de luxe, la marque s’était ensuite diversifiée dans les moteurs d’avion et l’armement. Le site de production avait fermé en 1985. Après de nombreuses tractations et incertitudes, le quartier devrait connaître un nouveau visage d’ici 2020. SPG Intercity accompagne la promotion des surfaces disponibles pour le compte du propriétaire, les fondations de placement Swisscanto, représentées par la Zürcher Kantonalbank.

www.quartet.ch