Aller au contenu principal

Projet La Scie : un nouveau souffle pour la commune de Versoix

2014

Un nouveau quartier va prochainement voir le jour à l’entrée de Versoix. Situé entre la route des Fayards, la route de Suisse et la rivière de la Versoix, il s’agit du projet La Scie aussi appelé « Porte de Versoix ». Composée de deux bâtiments, La Scie représentera une surface totale de près de 20’000 m2  destinée à accueillir plusieurs types d’activités. En effet, c’est là toute l’originalité de ce projet.

Situé dans un couloir aérien, ce nouveau quartier ne possèdera pas de logement. En revanche, il sera composé au 2 tiers de surfaces industrielles et artisanales et le dernier tiers sera destiné à des surfaces commerciales. On passe ainsi d’une zone industrielle et artisanale (ZIA) à une zone industrielle, artisanale et commerciale (ZIAC). Initiée par la FTI (Fondation pour les Terrains Industriels), cette zone que l’on peut qualifier de « mixte », est une première dans le canton et fait la fierté des élus. Il s’agit d’un pari réussi puisque la volonté était au départ de créer quelque chose de nouveau et innovant et de s’éloigner de la zone industrielle traditionnelle.

De plus, notons que ce projet immobilier qui se veut moderne et quelque peu révolutionnaire est labellisé Minergie® garantissant ainsi une véritable optimisation de l’utilisation de l’énergie au sein des bâtiments.

 

Qui sont les principaux acteurs de ce projet ?

Plusieurs acteurs se sont alliés pour permettre à ce projet de voir le jour.

Ainsi, la FTI a mis à disposition la parcelle en droit de superficie. L’architecte Dominique Grenier a créé et dessiné l’ensemble du centre. La société Induni, elle, est en charge de la construction des bâtiments. La société La Scie SA, spécialement créée pour l’occasion, se doit de gérer l’ensemble du projet. Migros et BCGE quant à eux sont les principaux organes de financement du projet. Enfin, SPG Intercity assure de son côté le pilotage et  la promotion commerciale du projet.

 

Que va-t-on trouver à la « Porte de Versoix » ?

Comme évoqué précédemment, le centre est composé de deux bâtiments. La Migros (food uniquement) occupera tout le rez-de-chaussée du bâtiment principal. Le 1er étage, accessible de plain-pied en véhicules et le 2ème étage, sont destinés à des activités mixtes (commerciales, industrielles et administratives). Ces surfaces, proposées à la vente sous forme de lots PPE, bénéficieront de la flexibilité et de la visibilité propices à  tous types d’entreprises.

Le centre abritera également un parking souterrain ainsi qu’un parking en terrasse réservé aux personnes se rendant à La Scie.

Enfin, un aménagement extérieur est également prévu pour faciliter l’accès aux bâtiments et aussi pour rendre le cadre plus verdoyant. Des voies piétonnes et cyclables sécurisées vont être mises en place entre le site, la gare et le centre-ville de Versoix. La gare située à 3 minutes à pied et les bus TPG desserviront bien sûr cet espace afin d’assurer une excellente accessibilité.

D’un point de vue architectural, le bâtiment sera recouvert de briques ce qui lui donnera un aspect certes industriel mais qui restera tout de même assez urbain et en accord avec le style architectural de la commune.

 

Un renouveau pour la commune de Versoix

Ce projet qui sera terminé début 2016, va apporter un nouveau souffle à la commune de Versoix. Construit dans un secteur quelque peu déserté de la commune, le complexe sera donc l’occasion d’apporter de la vie mais sera également un véritable atout économique.