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Construction du nouveau siège EMEA de Hewlett Packard: un projet de longue haleine

2015

​​​​​​​SPG Intercity vient de clôturer avec succès sa collaboration avec la société informatique Hewlett Packard (HP). Retour en arrière sur ce projet de longue haleine et l’aventure entamée par HP pour la construction de son nouveau siège EMEA (Europe Middle East & Africa) à Genève.

Tout commence en 2012
La collaboration entre HP et SPG Intercity a commencé en décembre 2012. A l’époque, le géant de l’informatique était à la recherche d’un prestataire en charge de gérer le transfert des droits de superficie de la parcelle sur laquelle se trouve son siège actuel, dans la zone industrielle de Meyrin-Satigny.
En effet, HP avait pour objectif de céder son site actuel afin de devenir locataire dans un nouvel immeuble sur une partie de la parcelle d’origine.
SPG Intercity a alors remporté l’appel d’offres qui avait été lancé pour la gestion de ce projet. La définition de stratégie en collaboration avec HP avait comme but d’optimiser la situation immobilière actuelle et future par la réalisation de deux opérations distinctes. C’est ensuite en été 2013 qu’une première transaction dite « sale and leaseback » a été effectuée consistant à mettre en place la division de cette parcelle d’environ 43'000 m2 et à vendre le bâtiment existant avec un bail d’une courte durée. La société ayant acquis en 2013 le bâtiment du siège actuel de HP est HIAG Immobilien, un des leaders Suisse en développement de sites industriels.

A la recherche du développeur-investisseur idéal
La deuxième phase du projet pour HP était alors de trouver le développeur-investisseur idéal qui serait en capacité de répondre aux divers critères demandés.
En effet, ce projet n’a pas été de tout repos pour SPG Intercity qui a été en charge, sur cette phase suivante, de trouver le partenaire correspondant. Ce dernier devait être en mesure de répondre à 3 critères majeurs :

  • Être prêt à renégocier les droits de superficie pour lesquels HP avait un contrat avec la FTI.
  • Assurer un délai de livraison des surfaces fixé à décembre 2016.
  • Etablir un bail de longue durée aux conditions de marché.

SPG Intercity a donc lancé en février 2014, au nom de HP, un appel d’offres reprenant, entre autre, ces différents critères.

Et le gagnant est…
Ce sont au départ une dizaine d’acteurs qui se sont montrés intéressés par ce projet. Mais la situation annoncée n’étant pas des plus simples, au final 3 développeurs-investisseurs ont soumis leur dossier pour répondre au besoin énoncé.
C’est une nouvelle fois HIAG Immobilien qui a remporté cet appel d’offres en proposant un projet à la fois moderne, visible et efficace respectant les délais imposés. Ainsi, en remportant cet appel d’offres, HIAG Immobilien devient propriétaire de l’ensemble de ce périmètre de la zone industrielle de Meyrin-Satigny.
Depuis le mois de décembre 2014, c’est donc HIAG Immobilien qui gère à présent le projet de construction du nouveau siège EMEA de HP, qui peut accueillir dès la fin d’année 2016 les collaborateurs.

SPG Intercity est fière d’avoir pu accompagner HP et d’avoir également mené à bien cette deuxième phase de la collaboration. Un projet qui s’est révélé être fort en rebondissements car, s’étendant sur 2 ans, le marché a eu le temps d’évoluer dans l’intervalle. Il a donc fallu faire preuve de réactivité pour adapter la stratégie de base mise en place, à la fois aux différentes fluctuations du marché mais également aux besoins de la société informatique qui ont également évolué avec le temps.