Investissements Immobilier de bureaux, une année record à Genève

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Après une année 2016 synonyme de reprise sur le marché de l’investissement de bureaux avec des ventes emblématiques telles que le Saint Georges Center et l’immeuble sis rue de la Confédération 3-5, la cuvée 2017 s’est avérée bien plus dynamique. Selon nos statistiques internes, le volume global de transactions signées pour des immeubles / projets de bureaux s’est monté en 2017 à environ 1.3 milliards de francs. Alors que le premier semestre a vu une succession de transactions pour un montant global estimé de 300 millions de francs, la deuxième partie de l’année a été particulièrement marquée par de grandes transactions de portefeuilles immobiliers et la cession par les CFF d’une partie du projet Pont Rouge. Globalement, les transactions signées entre juillet et décembre 2017 représentent environ 1 milliard de francs, soit certainement un record pour le marché genevois.

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Vers la fin de l’estimation immobilière « traditionnelle » ?

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Signe d’une digitalisation gradissante du secteur immobilier, internet voit fleurir depuis plusieurs années un nombre croissant d’outils en ligne permettant de déterminer la valeur de marché d’un bien immobilier. Ces systèmes plus ou moins complexes se basent sur une méthode de calcul statistique appelée méthode « hédoniste » qui détermine la valeur d’un objet en fonction de ses caractéristiques propres par rapport à un échantillon de comparables (objets plus ou moins similaires vendus). Cette approche est ainsi alléchante pour les acheteurs et vendeurs de par le fait qu’elle s’appuie sur les véritables prix transactés et qu’elle permet d’aboutir à un résultat en seulement quelques minutes.

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Taux de vacance des bureaux à Genève : état des lieux

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Comme chaque année, la rentrée immobilière genevoise est marquée par la publication des chiffres de l’OCSTAT (Office Cantonal de la Statistique) sur le marché genevois des bureaux dont le ratio le plus scruté depuis plusieurs années est le taux de vacance. Au 1er juin 2017, le taux de vacance des bureaux était selon l’OCSTAT en baisse à environ 3.70% (comprenant les surfaces disponibles ces 6 prochains mois) soit environ 23’000 m2 de surfaces vacantes en moins par rapport à 2016.

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Commerce de détail : baisser de rideau

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Fermeture de magasins, chiffres d’affaire en berne, désertion des centres commerciaux, les grandes enseignes suisses de détail font aujourd’hui face à un défi de taille : faire revenir et consommer les clients dans leurs magasins. Les journaux s’en font d’ailleurs l’écho depuis plusieurs mois et pas une semaine se passe sans que nous puissions apprendre que telle ou telle enseigne décide de fermer définitivement le rideau.

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Une entreprise peut-elle exister sans bureaux?

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Aujourd’hui, les plates-formes de location de bureaux fleurissent en ligne. A l’instar d’un modèle comme Airbnb, ces outils serviciels rassemblent les offres d’espaces de travail disponibles sur le marché du coworking notamment et séduisent non pas seulement les particuliers, mais aussi les entreprises. Certaines vont d’ailleurs encore plus loin dans leur démarche, en se passant complètement de bureaux. Mais une entreprise peut-elle vraiment survivre à l’absence d’une adresse?

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