Le Mapping Festival fait son show sur le site Pont-Rouge

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Du 22 mai au 1er juin se déroule à Genève la 10ème édition du Mapping Festival. Cet événement a pour objectif de développer la notoriété de l’audiovisuel et de la culture digitale auprès des professionnels et du grand public.

Plusieurs intervenants se succèdent à travers la ville afin de présenter leurs œuvres aussi diversifiées les unes que les autres. Ce festival est l’occasion de découvrir des performances originales et hors du commun. Lire la suite …

Les nouvelles tendances pour optimiser son espace de travail et réduire ses coûts immobiliers

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Ce n’est un secret pour personne : l’immobilier coûte cher. Pour une entreprise, acquérir des surfaces administratives pour permettre à ses salariés de travailler dans de bonnes conditions demande un investissement très important. L’optimisation de ces surfaces fait donc partie des principaux leviers pour réduire les coûts immobiliers d’une entreprise.

On remarque que depuis plusieurs années, la tendance a effectivement changé et que les espaces de travail évoluent. En effet, depuis 2009, la surface moyenne de travail attribuée à un salarié a diminué de 12%.

 

Quelle évolution pour les espaces de travail ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises ont opté pour l’open-space. C’est un premier pas vers le travail collaboratif qui permet de faciliter la communication entre les collaborateurs mais également de gagner de l’espace et ainsi de faire des économies en termes de loyer. Lire la suite …

Le label Minergie® : optez pour une meilleure qualité de vie en économisant de l’énergie

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Minergie® est un label de qualité qui existe depuis 1998 et est destiné aux bâtiments neufs ou rénovés.

L’objectif de ce label est d’encourager les propriétaires, promoteurs immobiliers et architectes à construire des bâtiments qui soient conformes aux normes du développement durable.

Le label Minergie® vise à permettre une meilleure utilisation de l’énergie dans un bâtiment (maison ou bureaux) pour assurer un confort d’habitat et de travail, une meilleure qualité de vie et une consommation d’énergie réduite. Lire la suite …

Le consulting en immobilier d’entreprise: le nouveau service de SPG Intercity

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SPG Intercity vous présente son nouveau service récemment mis en place : le consulting en immobilier d’entreprise.

Tout comme on consulte généralement un avocat pour avoir un conseil juridique, le domaine spécifique de l’immobilier induit également un besoin de conseil de la part de spécialistes. Le consulting immobilier a ainsi pour but d’assister le client pour tout ce qui a trait avec ses biens immobiliers et plus particulièrement quant à la prise de décision d’une stratégie immobilière à adopter. Il est donc important pour le consultant immobilier de connaître précisément les besoins de son client et ses spécificités opérationnelles. Lire la suite …

Courtier en biens immobiliers commerciaux : un intermédiaire avec une haute valeur ajoutée

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Par Fabienne Bogádi, pour Immorama – Printemps 2014, page 13

SPG Intercity et le Real Estate Asset Management de Credit Suisse collaborent depuis une dizaine d’années dans le cadre de la vente et de l’achat d’immobilier commercial et industriel. Mais pour les responsables du Real Estate Asset Management de la grande banque, le courtier représente bien plus qu’un simple médiateur entre l’établissement bancaire et les propriétaires de biens à la vente. Explications.

Le centre commercial Grüzepark à Winterthour, qui a ouvert ses portes en 2006, abrite de nombreux locataires dont, entre autres, la Migros avec ses filiales Gastro, OBI, M-Electronics, Sport XX et Micasa, ainsi que cinq autres partenaires. Composé de deux bâtiments idéalement situés à proximité des transports et de la ville, ce centre commercial a été mis en vente il y a quelques années par son propriétaire, un fonds international basé à Genève, et finalement racheté par le CSF Real Estate Switzerland Commercial, un groupe de placement de Credit Suisse Fondation. Et si cette affaire a pu se conclure, c’est notamment grâce à l’entremise de SPG Intercity. Lire la suite …

SPG Intercity Lausanne, une année 2013 bien remplie !

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Notre succursale lausannoise a fait preuve d’un remarquable dynamisme tout au long de l’année 2013, avec des résultats à la hauteur des attentes du Groupe. Sa responsable, Sophie Carliez nous rappelle les affaires marquantes réalisées en 2013.

Un premier exercice fructueux
Pour se rapprocher de ses clients vaudois, SPG Intercity a choisi d’implanter une succursale à Lausanne à la fin 2012. Un choix heureux puisqu’elle y a rencontré un succès notable en 2013, année marquée par l’importance des volumes de transactions, ainsi que par l’arrivée de nouveaux clients. Lire la suite …

SPG Intercity présente au MAPIC

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Le MAPIC est un salon international consacré à la présentation des biens immobiliers à usage commercial. Il se déroule actuellement du 13 au 15 novembre 2013 au Palais des festivals à Cannes. Les espaces commerciaux font également partie des activités de SPG Intercity, et comme la plupart des acteurs de l’immobilier, nous sommes présents à ce salon pour suivre l’évolution et les nouvelles tendances du marché, mais aussi pour présenter le programme Pont-Rouge.
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SPG Intercity Lausanne, un an déjà !

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Il y un an, SPG Intercity ouvrait ses bureaux à Lausanne, afin d’offrir plus de proximité
à ses clients vaudois. Sylvia Carrola, responsable du département Administration, répond à nos questions.

Sylvia, quel est votre rôle à Lausanne ?
Je suis la responsable administrative du bureau. Je m’occupe de la mise en œuvre des processus transversaux de l’entreprise, afin que Lausanne et Genève fonctionnent en parfaite cohésion. C’est un travail rigoureux, qui s’inscrit dans notre logique de groupe. Lire la suite …

Bertrand Maag, de l’analyse à la recommandation

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Dans l’immobilier d’entreprise, les enjeux financiers sont tels que tout projet doit préalablement faire l’objet d’une analyse méticuleuse. Chez SPG Intercity, nous apportons cette prestation déterminante en amont de la transaction, grâce au travail de Bertrand Maag, notre responsable du département des Evaluations et de la Recherche de Marché. 5 questions pour en savoir plus :

Bertrand, en quoi consiste votre travail ?

A analyser la valeur marchande et le potentiel commercial de biens immobiliers, ainsi que la meilleure façon de les rentabiliser, compte tenu de la vision et du budget de notre mandant. Je réalise l’analyse globale qui l’orientera vers les scénarii les mieux adaptés, dans un registre de possibilités le plus large possible. J’étudie en détail les constituants du projet pour maîtriser ses paramètres intrinsèques, en miroir du contexte, de la conjoncture, du trend. Lire la suite …

SPG Intercity revisite son site Internet

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« Bienvenue dans l’univers de SPG Intercity, le no 1 de l’immobilier d’entreprise en Suisse, bienvenue sur ce marché en plein essor et porteur d’affaires ».
Le message d’accueil de notre CEO, Martin Dunning, sur le nouveau site Web SPG Intercity résume bien notre profession, qui figure parmi les plus techniques du secteur de l’immobilier d’entreprise. Lire la suite …

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