Aller au contenu principal

La norme Swiss Experts Certification pour les experts dans l’évaluation d’immeubles

2014

Dans tout domaine, un rendu de qualité fait partie des critères de base garantissant un travail optimal. Lorsque cet aspect qualitatif peut être officialisé par un organisme reconnu, cela apporte une réelle valeur ajoutée à toute prestation. La Swiss Experts Certification intègre et reprend ce principe. Il s’agit d’une organisation qui a pour but de certifier des experts dans 4 domaines définis et ceci conformément à la norme ISO 17024.

L’organisation Swiss Experts Certification, qu’est-ce que c’est ?
L’organisation Swiss Experts Certification (SEC) est accréditée par le Service d’Accréditation Suisse (SAS) dont le rôle est d’accréditer les différents Organismes d’Evaluation de la Conformité (OEC). Ces accréditations sont attribuées selon un respect de normes internationales.
Le SEC est en charge de la certification d’experts dans quatre domaines précis qui sont :

  • Les experts judiciaires
  • Les experts techniques et scientifiques
  • Les experts du domaine de la route et des transports
  • Les experts du domaine de l’évaluation d’immeubles

Pour assurer cette certification, un organisme tel que le SEC se doit de respecter la norme ISO 17024. La SEC certifie donc que les experts appartenant à ces différents domaines et qu’elle accrédite respectent les principes énoncés par la norme ISO 17024 faisant ainsi gage de la qualité de leur expertise.

La norme ISO 17024, de quoi s’agit-il ?
Cette norme est officiellement entrée en vigueur en Suisse en 2012. Elle a pour objectif d’assurer que les organismes de certification accréditent des experts de manière qualitative. Ainsi, cette norme demande que la certification soit attribuée selon des exigences précises et elle implique également la mise en place et le maintien d’un processus spécifique.
Ainsi, les professionnels ayant recours à ces experts ont la certitude que le service fourni respectera des normes internationales de qualité.

La norme SEC 04.1 pour les experts dans le domaine de l’évaluation d’immeubles
Etablie en 2014, cette norme a été mise en place en Suisse pour répondre à une demande de plus en plus grande, d’une reconnaissance des experts du domaine de l’évaluation d’immeubles. Grâce à ce certificat fourni par la SEC, les experts accrédités ont ainsi une garantie concernant leurs compétences professionnelles, leur expérience ainsi que leur indépendance. Cette certification doit être reconduite tous les 5 ans afin d’assurer que l’expert en question effectue toujours son activité selon les critères définis.
Cette norme spécifique au domaine de l’évaluation d’immeubles a été établie à travers la collaboration entre différents organismes, notamment la Chambre Suisse d’Experts en Estimation Immobilières (CEI/USPI Suisse), la Chambre Suisse des Experts (SVIT/CSE) et l’association Suisse des Estimateurs Immobiliers (SIV).
Tout expert travaillant dans ce domaine et souhaitant donc recevoir une telle certification de la part de la SEC devra pour cela passer un examen de certification, qui s’articule autour de l’analyse d’un dossier complet par le candidat et d’un entretien individuel.

Pour tout investisseur qui souhaite acquérir un bien immobilier, il est important de faire le bon choix quant à la qualité et surtout de jouer la carte de la sécurité. C’est pour cela que l’accréditation d’experts spécialisés dans l’évaluation d’immeubles apporte une véritable valeur ajoutée pour les investisseurs, qui s’assurent ainsi de la qualité du service qui va leur être apporté.
Obtenir une telle accréditation n’est certes par simple pour les experts qui s’engagent dans une telle démarche. Mais elle est nécessaire et surtout demandée par un marché en besoin de garantie pour assurer le bon déroulement de ses diverses transactions.