Aller au contenu principal

Réaliser son projet avec le BIM: la prochaine évolution dans le process de construction

2016

Pour faciliter l’échange d’informations et la coordination, et ainsi améliorer l’efficacité dans le process de construction d'un bâtiment, le BIM va bientôt devenir un outil indispensable. Architectes, ingénieurs et professionnels du bâtiment de plus en plus nombreux à l’utiliser. Tour d’horizon sur ses nombreux avantages.

Article et informations mis à jour Juin 2019.

Qu’est-ce que la technologie BIM?

Le BIM vient de l’anglais Building Information Modeling. Il se traduit par la modélisation des données d’un bâtiment. C’est un protocole de modélisation basé sur le partage d’informations fiables, tout au long de la durée de vie d’un bâtiment ou d’infrastructures. 

Le BIM permet d’échanger et de centraliser les plans définitifs, les détails d'exécution, les commandes et autres informations pour planifier, construire et gérer un projet. Les informations recueillies sont ensuite traduites par une maquette numérique. Elle devient la représentation digitale de référence des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un bâtiment ou de ses infrastructures.

En résumé, le BIM est une suite de processus et méthodes de travail utilisés le long de la conception, de la construction et de l’exploitation d’un bâtiment. Il rend compte de l’utilisation budgétaire et de l’avancement d’un projet, mais aussi des éventuelles failles de construction. Clé de l’anticipation, il permet de résoudre les problèmes avant qu’ils n’apparaissent. 

L’utilisation commune de cet instrument par tous les corps de métier facilite la collaboration, surtout à distance. Cela permet de définir qui fait quoi, comment et à quel moment.

Avantages et utilisation du BIM

Représentée sous la forme de modèles virtuels 3D, la technologie BIM se structure et grandit en temps réel pendant la construction. Ces modèles permettent d’effectuer des analyses et des simulations, des contrôles et des validations. Détenant une vue globale sur les consommations énergétiques, structurelles et budgétaires, ils permettent de diagnostiquer les éventuels conflits du chantier et d’optimiser sa mise en oeuvre. 

La maquette numérique, évolutive et structurée, permet également une collaboration de toutes les parties. En effet, tous les intervenants d’un projet peuvent appliquer leurs modifications en temps réel sur un seul et même modèle.  Grâce à des autorisations et niveaux de gestion différenciés pour chaque intervenant, la technologie BIM franchit les frontières des corps de métiers. Elle organise le travail autour d’un processus commun et assure une certaine synergie dans le chantier.

Une technologie pour mieux gérer les ressources 

Grâce à son utilisation facile et à sa grande intégration dans les logiciels tels qu’ArchiCAD et Revit, le BIM est très largement adopté par les professionnels. Ancré dans les préoccupations croissantes de l’éco-construction, il permet de: 

  • Réduire les émissions de carbone et de gaz à effet de serre. Les gouvernements et les institutions sont de plus en plus soumis à des normes éco-responsables. Ils utilisent le BIM pour répondre à leur obligation de réduction des émissions. Les méthodes de travail actuellement en vigueur tendent de plus en plus à cette optimisation.
  • Baisser l’utilisation des ressources naturelles. Celles-ci étant limitées, il est nécessaire de repenser le processus de construction afin de stopper leur gaspillage.
  • Augmenter l’efficacité et la qualité de l’industrie de la pierre. Le BIM permet d’éviter les dépassements de budget, la sous-productivité, la coordination parfois compliquée entre les différents acteurs ainsi que le gaspillage.

Le BIM : le standard de demain ?

La technologie BIM génère un retour positif en terme d’investissement et de qualité des bâtiments. A l’échelle globale, elle se répand et compte plus de 700 nouveaux utilisateurs par semaine.
En Suisse, son utilisation n’est pas chiffrée mais les nouveaux projets intégrant le BIM sont toujours plus nombreux. 

Selon un sondage, les projets BIM gagnent autant en productivité qu’en coût. Pour 75% des sondés, leur réalisation est aussi -voire plus- rapide qu’en temps normal. Près d’un tiers (28%) déclare même qu’ils gagnent en rapidité d’exécution. En complément, 71% des sondés y voient un avantage pécunier. Les projets BIM sont soit moins chers, soit à hauteur de leurs coûts initiaux.

 

Contactez nos spécialistes
Si cette thématique vous intéresse, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour en discuter et à nous suivre sur LinkedIn!