Aller au contenu principal

Les surfaces industrielles à Genève se font rares : analyse et solutions

2016

Aujourd’hui, le manque de locaux industriels et artisanaux à Genève est incontestable. La demande est désormais supérieure à l’offre, contrairement à certaines idées reçues. Entre constat et solutions, voici quelques éléments de réponse  de nos experts SPG Intercity.

Actuellement, la forte demande pour des surfaces industrielles provient de plusieurs phénomènes, dont notamment la désindustrialisation de certains quartiers à Genève tels que le PAV, les Charmilles ou encore le quartier de l’Etang. Ce changement est la conséquence des importants projets de développement qui obligent les artisans et industriels, actuellement au centre-ville, à se retirer en périphérie.

L’évolution du marché des surfaces industrielles

Le futur est tout de même positif : beaucoup d’offres sont à venir, elles sont cependant encore au stade de projet. Afin de pouvoir livrer des surfaces industrielles sur le marché, ces projets, pour démarrer, doivent trouver des locataires qui anticipent leurs besoins et s’engagent 2 ou 3 ans à l’avance dans des projets qu’ils peuvent adapter et aménager sur mesure en fonction de leurs attentes spécifiques. Concernant les projets en cours actuellement sur le bassin genevois, on peut citer :

  • À Meyrin :
    Rue des Sablières, qui propose 12’000m2 de locaux logistique et de stockage. Le chantier est en cours, les locaux seront disponibles dès septembre 2016.
    Projet Atrium Park, autour de la gare ZIMEYSA et en face du campus Richemont, 8’000m2 de locaux artisanaux et administratifs disponibles en 2018.
  • A Plan-Les-Ouates :
    Projet Espace Tourbillon, 95’000m2 de locaux industriels et artisanaux disponibles en 2019.
  • Aux Charmilles :
    Projet Quartet, 56’000m2 disponibles en 2018. Ce projet, à activités mixtes, est une exception dans sa localisation car il est situé au centre-ville de Genève sur l’ancien emplacement de l’usine Hispano Suiza.

« N’attendez pas d’être les derniers à quitter ces zones »

Même si dans le climat économique actuel il est difficile pour certaines sociétés d’anticiper leurs besoins en surfaces industrielles, nous recommandons vivement à toutes les PME industrielles Genevoises de ne pas attendre le dernier moment, et des conditions de travail qui se dégradent, pour trouver des solutions à la relocalisation de leur société. Notre collaboration avec la FTI (Fondation pour les Terrains Industriels) nous donne une connaissance pointue du marché et des projets afin  de permettre à notre service spécialisé dans les surfaces industrielles de proposer un accompagnement complet lors vos futures démarches, de la recherche au suivi de l’aménagement de vos surfaces.