Aller au contenu principal

Les nouvelles tendances pour optimiser son espace de travail et réduire ses coûts immobiliers

2014

Ce n’est un secret pour personne : l’immobilier coûte cher. Pour une entreprise, acquérir des surfaces administratives pour permettre à ses salariés de travailler dans de bonnes conditions demande un investissement très important. L’optimisation de ces surfaces fait donc partie des principaux leviers pour réduire les coûts immobiliers d’une entreprise. On remarque que depuis plusieurs années, la tendance a effectivement changé et que les espaces de travail évoluent. En effet, depuis 2009, la surface moyenne de travail attribuée à un salarié a diminué de 12%.

Quelle évolution pour les espaces de travail ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises ont opté pour l’open-space. C’est un premier pas vers le travail collaboratif qui permet de faciliter la communication entre les collaborateurs mais également de gagner de l’espace et ainsi de faire des économies en termes de loyer.

Mais la tendance va encore plus loin. On voit ainsi apparaitre deux autres concepts, notamment en Amérique du nord, qui arrivent tout doucement en Europe.

 

L’immobilier partagé : l’économie collaborative

Le concept est le suivant : faire qu’un lieu soit utile à tous mais pas au même moment. Ainsi, un restaurant d’entreprise peut servir de salle de travail en dehors des heures de repas. Un parking peut être utilisé la journée par les salariés d’une entreprise et le soir par les résidents du quartier. L’idée est donc de rentabiliser un maximum les surfaces afin de pouvoir contrer le coût de l’immobilier et par la même occasion apporter une nouvelle organisation et gestion de l’espace.

 

Les tiers-lieux

Il s’agit de lieux qui sont à mi-chemin entre le lieu de travail et le lieu de résidence du salarié. Ces lieux sont très populaires, aux Etats-Unis notamment. On peut citer l’exemple de Starbucks qui a saisi la tendance et qui a orienté son business model vers cette dernière. Ainsi il n’est pas rare de voir des personnes travailler, avoir un entretien ou une séance de travail dans ce lieu qui ne ressemble en rien à une salle de réunion. En effet, le célèbre revendeur de café a su créer un lieu accueillant, avec des sièges confortables, une bonne atmosphère, offrant la possibilité de se restaurer et un accès wifi gratuit et qui donne envie de s’y retrouver et d’y prolonger sa journée de travail. Bien sûr Starbucks n’est pas l’unique tiers-lieux existant. D’autres enseignes proposent ce type de « services » et elles sont de plus en plus nombreuses.

A Genève, un espace que l’on peut considérer de tiers-lieux vient tout juste d’ouvrir à la gare Cornavin. Il s’agit du Businesspoint des CFF qui permettra aux professionnels de pouvoir se relaxer et travailler en toute tranquillité dans cet espace dédié. Ainsi, une vingtaine de salles de réunion sont destinées à la location (soit à l’heure, à la demi-journée ou à la journée) pour les personnes en transit dans la gare Genevoise.

 

Posons-nous alors la question de savoir ce que cela peut apporter aux entreprises en matière d’économie de coûts sur l’immobilier. Une telle tendance permettrait ainsi de réduire l’espace dédié aux postes de travail et salles de réunions. Si elle perdure et devient de plus en plus présente en Europe, les salariés auront ainsi le réflexe de sortir et de déplacer leurs lieux de travail. Une tendance qui est donc à surveiller et à suivre si vous cherchez un nouveau moyen pour optimiser vos espaces administratifs et réduire vos coûts.