Aller au contenu principal

Les fonds verts: investir pour le futur

2014

Les préoccupations et bonnes pratiques environnementales ne sont plus une mode. Elles s’ancrent désormais dans l’économie, et particulièrement dans notre mode de vie. La progression est telle que le secteur de la construction est aussi affecté par de nouvelles mesures, comme l’apparition de l'économie d'énergie ou de la certification en labels durables. Dans le secteur financier aussi, l’environnement prend une place croissante. Des fonds d'investissements dits “fonds verts” voient le jour, et se basent sur les principes de développement durable et de protection de l'environnement.

L’investissement éco-responsable, de plus en plus attrayant

On trouve aujourd’hui plusieurs dizaines de « portefeuilles verts » qui permettent aux intéressés d’investir de façon responsable. Composés à la fois de fonds communs et de fonds cotés en bourse, ces portefeuilles s’orientent vers des projets et entreprises aux valeurs durables. Elles sont, par exemple, en lien avec la protection de la biodiversité ou la réduction d’émissions de carbone. 

Parmi la pluralité de fonds responsables, certains se dédient à des secteurs d’investissement tandis que d’autres les combinent. Par exemple, les fonds Pictet-Water et Parvest-Aqua sont spécialisés uniquement dans le domaine de l’eau. A contrario, le fonds Amundi Low-Carbon a pour seul objectif d’investir dans des entreprises à faible émission carbone, qu’importe le secteur. Ce type d’investissement est appelé “portefeuille diversifié”. Les experts recommandent davantage leur utilisation afin de limiter les risques liés à la volatilité d’un secteur.

Pour les entreprises engagées dans une démarche écologique, cet investissement diversifié est une véritable opportunité. Ce nouvel état d’esprit concerne de plus en plus d’entités, impacte de plus en plus de personnes et donc implique davantage d’investisseurs.

Pour autant, il est nécessaire pour tout investisseur de rester vigilant. Les produits, services et investissements verts sont affectés, comme tous les secteurs, par les fluctuations de prix, la concurrence et les innovations technologiques. Certaines sociétés ou certains domaines peuvent avoir une forte croissance puis s’écrouler. Par exemple, le marché des panneaux solaires et cellules photovoltaïques a subi de fortes transformations depuis 30 ans. De nombreux facteurs (subventions, coûts et nouveaux matériaux) ont transformé le marché avant qu’il n’atteigne sa maturité actuelle. Malgré l’évolution positive du secteur, ces changements ont engendré des pertes sur certains investissements ou des faillites de sociétés.

L’immobilier durable, nouveau créneau de la finance

Dans ce qui constitue l’ensemble des investissements durables en Suisse, il est bon de noter que 22% sont tournés vers le secteur immobilier. Le Crédit Suisse par exemple,  propose depuis 10 ans un fonds et un label dédiés à ce secteur. Le Credit Suisse Real Estate Fund Green Property s’axe notamment sur la construction durable. Il sélectionne et finance de nouveaux projets dans toute la Suisse. Pour être choisis, les projets doivent correspondre aux critères quantitatifs et qualitatifs inscrits dans le label de qualité greenproperty. Ils s’ancrent dans des préoccupations environnementales et économiques. Leur affectation, infrastructure, énergie, matériaux et cycle de vie sont pris en compte. 

L’objectif de ce type de fonds est d’encourager le secteur immobilier à intégrer ces paramètres “verts” dans les constructions. Ils incitent également les investisseurs à placer leurs avoirs dans la pierre, mais cette fois-ci de manière éco-responsable.

En outre, et au delà de leur caractère éthique, le valorisation de ces fonds dans l’immobilier durable est stable et croissante. En plus d’un rendement direct, les économies indirectes incombées à la réduction des dépenses énergétiques couvrent d’éventuelles variations. Cela fait des fonds verts une véritable opportunité d’investissement durable, éco-responsable et rentable. 

En savoir plus

Face à l’évolution des tendances, les experts de SPG Intercity comprennent et intègrent les défis du futur dans leurs analyses. Pour un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter. Pour plus d’informations, suivez notre actualité sur Linkedin.

Note: Les sociétés, produits et services de cet article sont indiqués à titre informatif et ne constituent pas un entérinement par SPG Intercity.