5 raisons de réévaluer vos actifs immobiliers

9

Alors que le marché de l’immobilier commercial suisse évolue, réévaluer les actifs de son entreprise est devenu une nécessité. Pour mieux comprendre les défis et opportunités actuels, le service Évaluations de SPG Intercity fait le point pour vous sur les enjeux d’une réévaluation des actifs d’une entreprise et les raisons  d’entreprendre une telle démarche.

Les chiffres

Ces dernières années, nous avons assisté à une évolution des méthodes d’évaluation, avec l’adoption par la plupart des experts, de méthodes d’évaluation adaptées au type d’immeuble (bien de jouissance versus immeuble de rendement, etc.). D’une manière générale, les entreprises ne connaissent pas la vraie valeur de leur patrimoine immobilier. Selon des études réalisées en Suisse et en France, les faits sont les suivants :

  • 50% des entreprises ne procèdent pas à des évaluations régulières de leur patrimoine ;
  • plus de 30% d’un panel d’entreprises interrogées ne connaissent pas la surface totale utilisée par l’entreprise ;
  • 45% d’un panel d’entreprises ne connaissent pas la surface totale des bureaux qu’elles utilisent.

Voici  5 raisons de réévaluer vos actifs :

1) Financement

Les banques ou les organismes financiers analysent de près les risques qu’ils prennent en octroyant des prêts aux sociétés.

L’évaluation ou la réévaluation d’un immeuble est généralement indispensable à l’obtention d’un financement hypothécaire. Les banques procèdent d’ailleurs systématiquement à une évaluation d’un bien immobilier mis en nantissement.

Pour un propriétaire, la connaissance de la valeur de marché de son immeuble et de son évolution est un indicateur important dans une perspective de financement / refinancement de son patrimoine immobilier, particulièrement lorsque les conditions de prêt (taux d’intérêt, taux d’avance) sont avantageuses.

2) Vente ou cession réussie

Dans la pratique, beaucoup de propriétaires ne sont soit pas conscients du potentiel de leur bien immobilier (sa plus-value dans le futur par exemple), soit trop « amoureux » de leur immeuble pour lequel ils ont une perspective de prix trop élevée.

La réévaluation permettra aux propriétaires de se rendre compte de la véritable valeur de leur bien et ainsi de déterminer un prix offert basé sur une valeur de marché objective afin d’assurer une réussite pour la vente.

L’approche « marché » d’un expert est donc indispensable à une commercialisation réussie.

3)  Stratégie d’entreprise

Pour une entreprise, la connaissance de la valeur de marché de son patrimoine immobilier a une influence directe sur sa stratégie et sur ses prises de décision. De plus, dans des périodes mouvementées où l’entreprise cherche à optimiser son fonctionnement et à rester compétitive, une réévaluation peut s’avérer primordiale et permettre de répondre à des questions telles que :

  • En fonction du prix escompté, est-il intéressant de vendre mon immeuble vacant, en « sale & leaseback » ?
  • Le coût généré par la détention d’un immeuble fait-il du sens par rapport aux activités déployées et aux revenus générés ?
  • Est-il plus intéressant de louer des surfaces ou d’être propriétaire ?
  • Est-ce le bon moment pour vendre un immeuble ?

4)   Valorisation optimale de l’actif

Il est judicieux de constater que sur le marché immobilier suisse, de nombreuses entreprises sont propriétaires de leurs immeubles depuis longtemps et ont procédé au cours du temps à des adaptations et à des investissements sur leurs immeubles.

Au-delà de savoir si ces investissements sont pertinents par rapport aux activités de l’entreprise, il est également intéressant de déterminer si ceux-ci sont optimaux d’un point de vue purement immobilier. Il est également nécessaire de voir si des investissements projetés se reflètent dans la valeur de marché d’un immeuble (attractivité locative accrue par exemple).

5)   Bilan cohérent

Il est important de savoir que pour certains propriétaires, il est  légalement obligatoire de produire un bilan reflétant la réalité et plus particulièrement en ce qui concerne les actifs immobilisés que sont les immeubles. En effet, il n’est pas rare de constater dans les bilans d’entreprises que des valeurs d’immeubles sont complètement dévalorisés du fait que ceux-ci ont été initialement comptabilisés au coût de développement ou prix d’acquisition avec la prise en compte d’un amortissement comptable annuel.

Comme vous avez pu le constater, réévaluer ses actifs immobiliers s’avère être une décision à prendre sérieusement en considération. Que vous souhaitiez obtenir un financement hypothécaire, assurer la réussite de la vente de votre bien, adapter votre stratégie globale et optimiser vos coûts, valoriser correctement vos actifs immobiliers ou tout simplement produire un bilan qui soit réaliste et cohérent, la réévaluation est la solution qu’il vous faut.

Quelques conseils !

Il est important de faire le point en amont par rapport aux objectifs que vous souhaitez atteindre à travers cette évaluation.

Mettre en place une réévaluation des actifs de votre entreprise n’est pas rien. Pour cela, adressez-vous à un expert spécialisé dans le domaine. En travaillant en collaboration avec lui et en lui fournissant des informations fiables et pertinentes vous assurerez ainsi le succès à la réévaluation de votre actif.

En tant qu’expert du secteur, SPG Intercity vous offre un service d’accompagnement dans la réévaluation des actifs de votre entreprise. Contactez-nous pour obtenir plus de renseignements et commencer ensemble votre réévaluation.