Le Secteur de l’Immobilier Fait sa Rentrée Littéraire

27

Comme dans tout secteur d’activité, le domaine de l’immobilier possède lui aussi ses ouvrages, publications et études qui lui sont spécifiques. En effet, il est important pour toute personne s’intéressant ou travaillant dans ce secteur, de pouvoir obtenir facilement les informations recherchées et pouvoir s’assurer qu’elles sont fiables et officielles. A l’occasion de la rentrée littéraire, nous vous proposons un aperçu des ouvrages qui font figure de référence pour la plupart des acteurs immobiliers en Suisse.

Vous pouvez trouver deux types de publications relatives au marché de l’immobilier. Tout d’abord, les professionnels du secteur réalisent de manière régulière des études du marché immobilier, permettant ainsi d’avoir une vision claire et à jour des loyers par quartier ou par rue, des vacances, des types de biens disponibles et tout simplement la tendance générale du marché immobilier.

Le deuxième type de publications concerne les livres ayant trait au droit immobilier et qui s’avèrent très utiles pour tout projet immobilier, aussi bien lors de sa conception que lors de sa commercialisation, voire des éventuels litiges avec les locataires. Citons ainsi deux références dans le secteur qui sont « Le bail à loyer » de Maître David Lachat édité par l’Asloca et « Le droit suisse du bail à loyer » édité par le SVIT. Ce sont des ouvrages auxquels recourent régulièrement juges, autorités de conciliation, avocats, professionnels de l’immobilier, locataires et bailleurs.

Dans d’autres domaines bien spécifiques tels que l’expertise immobilière, là aussi des ouvrages de référence vous seront utiles en tant que particulier ou professionnel pour en savoir plus sur le domaine et répondre à vos interrogations. Nous vous recommandons ainsi deux ouvrages qui sont le « Manuel de l’estimateur » qui a été récemment réactualisé, et « Le taux d’intérêt et la valeur des biens-fonds » de Kaspar Fierz. Alors que le premier ouvrage porte principalement sur les méthodes d’évaluation dites traditionnelles les plus répandues en Suisse, le deuxième livre porte une attention particulière à la méthode hédoniste et à la méthode DCF (Discounted Cash-Flow) ainsi qu’à la résolution de divers cas pratiques, auxquels le praticien est souvent exposé.

D’une manière plus générale, nous vous recommandons de vous orienter vers des éditeurs spécialisés comme Schulthess, Economica, ou encore le SVIT, qui éditent régulièrement des ouvrages relatifs au secteur de l’immobilier et qui sauront sûrement vous apporter des connaissances principalement théoriques en matière immobilière.

Le secteur de l’immobilier ne fait pas exception et vous donne ainsi la possibilité de pouvoir vous tenir informé et enrichir votre bibliothèque. Mais surtout, il vous apporte de cette manière un support dans vos divers projets immobiliers, que cela soit dans un cadre privé ou professionnel.