Aller au contenu principal

Le Label LEED : Un Pas De Plus Dans l’Ecologie

2014

Les conditions dans lesquelles les bâtiments sont construits deviennent de plus en plus source d’inquiétude pour les autorités et les professionnels de l’environnement. Aujourd’hui, la nécessité d’instaurer des réglementations et des programmes écologiques qui respectent les normes de durabilité de l’environnement et l’amélioration de la qualité de vie se fait ressentir.

Le label LEED, créé en 1998, agit sur la mise en application de critères environnementaux lors de constructions immobilières. « Portrait » d’un label « green » !

En quoi consiste le label LEED ?
Le label LEED, lancé par le US green building Council, a été créé dans le but d’instaurer un cadre légal qui mène à respecter les fondements de l’écologie et du développement durable.
Le label LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) permet, suivant des critères bien précis, d’expertiser la performance environnementale des constructions.
Ainsi, cette certification a pour finalité la promotion des constructions écologiques et la réduction de leurs conséquences sur l’environnement, aussi bien pendant la construction que l’exploitation du bâtiment.

Quels sont les critères du label LEED ?
De nombreux critères d’évaluation doivent être étudiés et respectés lors de la construction d’un bâtiment  pour pouvoir justifier du label LEED :

  • Un aménagement durable des sites de construction : ceci concerne la bonne gestion des eaux de pluie, la minimisation des impacts sur les terrains de construction, la diminution de la pollution, etc.
  • Une efficacité dans la gestion de l’eau : ceci  nécessite de réduire, dans l’aménagement de la construction, l’évacuation et les différents usages de l’eau (jardins, espaces verts, etc.). Cela passe notamment par la mise en place et l’utilisation de nouvelles technologies pour le traitement des eaux usées.
  • Un rendement énergétique: il s’agit de l’optimisation de l’utilisation des énergies renouvelables ainsi que celle de la performance énergétique.
  • Les matériaux de construction : cela implique une utilisation de matériaux de producteurs locaux, recyclés ou bénéficiant d’une certification (écologique, environnementale, éthique, etc.). La bonne gestion des déchets de construction est aussi à prendre en considération lors de l’évaluation de ce critère.
  • La qualité des espaces intérieurs des bâtiments : il s’agit ici d’utiliser des matériaux à faible émission de CO2, ainsi que l’adoption d’un système de ventilation rigoureux, un contrôle de l’émission de gaz à effet de serre et un suivi de la température thermique.
  • Faire preuve d’innovation dans la conception du design des bâtiments.

 Quelle est la finalité d’une certification LEED ?
Pour un entrepreneur, l’obtention de la certification LEED confirme qu’il a fait preuve d’un effort écologique pendant et après la construction du bâtiment en question. La certification s’établit ainsi grâce à des preuves de respect des critères primordiaux de l’écologie et du développement durable. Cela passe également par une expertise qui doit prouver et garantir que la santé des futurs occupants des locaux sera optimale (qualité de l’air, de l’eau, ergonomie, etc.).
Etant donné l’essor considérable de la tendance à améliorer la qualité de travail et de vie des employés au sein même de l’entreprise, la certification LEED est prisée par les propriétaires de locaux commerciaux.

La mise en application du label LEED a évolué durant ces dernières années. En effet, au départ cette certification s’appliquait principalement aux bâtiments industriels et institutionnels, aux bureaux et aux centres d’affaires. Depuis quelques années elle s’est ouverte à la rénovation des bâtiments et à la construction de résidences d’habitation.
SPG Intercity reste à l’affût des dernières tendances en matière d’immobilier et de construction. Visitez régulièrement notre blog pour suivre les actualités sur le secteur de l’immobilier !