Le Flon – Lausanne – un quartier en pleine mutation

15

Quartier historique situé au coeur de Lausanne, le Flon a un vécu aussi riche que passionnant. Après avoir opéré des transformations importantes ces dernières années, il n’a cesse d’évoluer afin d‘être encore plus attrayant et dynamique.

Le Flon doit son nom à une rivière, qui est aujourd’hui souterraine. Au XIXème siècle, les tanneries et les scieries s’y étaient installées au bord, faisant fuir les habitants. Le quartier et ses infrastructures ont évolués, devenant tour à tour un lieu privilégié pour les entrepôts avec une zone de ports francs, puis un lieu de transport de marchandises avec une gare reliée au réseau ferroviaire. Dans les années 80, le Quartier devient un lieu artistique underground, mais l’état des bâtiments se détériorant, cela entraîne une nouvelle réflexion sur l’aménagement du territoire. À la fin des années 90, sous l’impulsion du propriétaire, un PPA est délivré par la Ville de Lausanne. C’est ainsi que naît la Flon Vision, qui comprend des rénovations importantes et des nouvelles constructions. Des commerces viennent s’installer, augmentant ainsi la mixité du Quartier. L’Esplanade du Flon, lieu de rencontre et de rendez-vous au cœur du quartier, est inaugurée en 2003.

Un quartier géré par Mobimo

Le quartier du Flon est une propriété privée de 55’000 m2. Il est géré par Mobimo Suisse romande, (suite à la fusion de Mobimo avec le Groupe LO),  qui a notamment créé un tout nouveau département “Management de quartier” qui a pour tâche, sous la responsabilité de Jan Tanner, la gestion du quartier ainsi que les besoins spécifiques de ses locataires (retails, loisirs, restaurants, événements, etc.)

L’objectif principal du développement du Flon est de dynamiser le quartier afin que ce lieu soit vivant en permanence et ouvert à tous. A l’heure actuelle ce sont les nombreux bars, restaurants, lieux de loisirs ainsi que le fitness qui attirent le plus de monde. Sur les 55’000 m2 de surface du quartier, 35’000 m2 sont dédiés à la gastronomie, aux magasins et à divers loisirs. Le succès de ce quartier réside dans la mixité de l’offre ainsi que des locataires et des usagers.

De nouveaux développements, de nouvelles offres

Afin d’animer et de développer le quartier, Mobimo souhaite créer de nouvelles opportunités pour les commerces, pour l’instant encore centralisés dans la ville historique de Lausanne. Pour qu’il soit encore plus attractif, notamment pour le shopping, Mobimo souhaite transformer le Quartier du Flon en un quartier connecté, avec par exemple la rénovation de l’Esplanade du Flon qui sera ouverte au public dès l’été 2017. Celle-ci comprendra plus de bancs, la mise à disposition de prises de courant, ainsi que du Wifi en partenariat avec Lausanne Free Spot. Mobimo souhaite également développer une communication interactive au sein du quartier : dès cet automne, des bornes électroniques seront à disposition du public et permettront de rechercher les adresses des enseignes, activités ou différents services du quartier.

S’ajoute à cela l’installation d’un lieu innovant, créé par PMI, et qui ouvrira ses portes dans le courant de l’année 2017.