Aller au contenu principal

L’aménagement du lieu de travail, une vraie démarche projet.

2013

L’activité tertiaire a progressivement évolué vers la dématérialisation et le partage des données informatiques. Le paradigme technologique a libéré les espaces de travail de certaines contraintes fonctionnelles, pour autoriser plus de confort, de sécurité et de fluidité. Les entreprises le savent: l’organisation de l’espace agit positivement sur la productivité et favorise les relations de travail entre les collaborateurs.

SPGI possède une expérience significative dans ce domaine, avec de belles réalisations à son actif. 5 questions posées à Virginie Marin, responsable projet SPGI:

Virginie, l’aménagement d’intérieur est-il votre activité à plein temps ?

C’est plutôt une phase du processus d’emménagement que nous intégrons dans une réflexion amont. Nos clients apprécient cette approche « holistique » de l’immobilier d’entreprise,
qui place l’homme au centre.

Comment abordez-vous le processus d’aménagement ?

Nous réalisons un cahier des charges basé sur la définition des besoins « utilisateurs », à partir d’une analyse de l’activité réelle. Nous faisons l’inventaire de l’existant, établissons le descriptif des besoins exprimés et des contraintes. Les processus de travail, les flux de communication et la logique de circulation sont étudiés pour délimiter l’espace. L’effectif de l’entreprise -mais aussi son potentiel évolutif, humain et technique- est pris en compte dans la stratégie d’aménagement.
Le document-cadre réalisé, nous procédons à la sélection des différents intervenants, programmiste, ergonome, architecte, équipementier. Nous accompagnons nos clients dans le choix de l’équipe et établissons le budget consolidé.

Quels points essentiels entrent dans la démarche d’aménagement ?

La stratégie d’aménagement englobe de nombreux aspects :

- l’acoustique
- les parois et plafonds
- les passages et les flux de circulation humains
- les accès et les évacuations
- l’aménagement ergonomique des postes
- l’éclairage
- la vue sur l’extérieur
- le volume d’air
- la température
- la ventilation
- les vestiaires
- la couleur d’ambiance
- le mobilier et les matériaux de décoration

Quels conseils pourriez-vous donner sur la base de votre expérience ?

Accompagner le changement, car certains collaborateurs vivent mal leur migration. Bien entendre les besoins et étudier la solution apportant le meilleur rapport confort/productivité/sécurité.

Pour la décoration, personne ne niera l’effet de la couleur sur le psychisme. Un environnement chromatique réussi engendre le bien-être et la bonne humeur.

Le choix du mobilier est important et il faut faire confiance à l’architecte d’intérieur, dont le métier est de magnifier l’espace par la couleur, la matière, le style.

À quoi ressemble un espace de travail bien pensé ?

Certains lieux engendrent un sentiment de plénitude malgré l’activité humaine. Le secret ? L’architecture du lieu bien sûr, mais aussi la répartition harmonieuse entre l’espace occupé et l’espace libre ; puis la couleur d’ambiance, la lumière et la qualité du son. Pour finir, le style d’ensemble, qui donne à l’entreprise son cachet.J’espère vous avoir donné envie de changer !
Je suis à votre disposition !