Aller au contenu principal

Infrastructures écologiques et immobilier : Zoom sur la société Autos & énergies

2015

Le développement des infrastructures écologiques dans le domaine de l’immobilier s’est fortement accentué ces dernières années. Pour en savoir plus sur les énergies, notamment solaires, nous sommes allés à la rencontre de Pierre Scholl, directeur de la société Autos & Energies.

La société Autos & Energies dispose de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des véhicules électriques, de la motorisation électrique et de l'énergie solaire. Le département énergie solaire est actif dans le domaine du photovoltaïque (production d'électricité) et du thermique (production d'eau chaude). Afin de mieux connaître les avantages de ces installations, nous avons pu interviewer Pierre Scholl, le directeur de la société.

Vous êtes actifs depuis de nombreuses années dans le domaine de l’énergie solaire. Nous pouvons constater une augmentation de la production de ce genre de produits depuis 5 ans. Quelle est votre expertise sur ce sujet ? Y a-t-il un véritable engouement?

Oui, il y a plus d’engouement.  Il y a une véritable prise de conscience de la part des propriétaires immobiliers. Ils prennent conscience qu’il est possible de produire, avec des panneaux photovoltaïques, une partie, voire la totalité de l’électricité consommée.

Quelle est la durée de vie d’une installation solaire ? Quelle est sa rentabilité ?

Les panneaux photovoltaïques sont garantis 20 ans, voire 25 ans, selon les fabricants.  Par expérience, leur durée de vie est supérieure à 30 ans avec une baisse du rendement significative après 20 ans d’existence.  Une installation solaire photovoltaïque s’amortit en 10 à 16 ans selon la complexité de l’implantation en toiture.

La production des panneaux solaires en Chine a engendré une baisse de prix de production. Est-ce encore possible de faire baisser le coût des installations ?

La production chinoise a beaucoup influencé les prix à la baisse.  Il semble que l’on ne puisse guère descendre plus bas.  Cependant, selon certains spécialistes, des recherches sont menées pour baisser encore les coûts de fabrication en utilisant d’autres méthodes de production.

Pensez-vous que, sans les aides de l’État, l’engouement pour les panneaux solaires serait le même ?

 Si l’État, au travers de Swissgrid, cesse de soutenir le photovoltaïque, il est absolument certain que les ventes chuteront de manière drastique.

Par rapport à la taille du marché romand, quel est, selon vous, le potentiel de croissance sur les 10 années à venir ?

 Actuellement trop d’entreprises se partagent un marché de niche avec beaucoup d’inconnues : maintien des subventions, état de la conjoncture, prix de rachat du KWh par les compagnies d’électricité… Donc pas de pronostic.

Êtes-vous d’accord que, dans l’immobilier, les rendements des installations ne sont pas significatifs mais qu’ils permettent une gestion responsable et une maîtrise des coûts d’exploitation ?

 Je suis entièrement d’accord avec vous.