Aller au contenu principal

Coworking, vers une nouvelle utilisation des surfaces

2016

Depuis le début des années 2000, une nouvelle forme de collaboration professionnelle s’est développée. Née à San Francisco, on l’appelle “coworking”. Par cet anglicisme, on entend à la fois un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs, qui favorise l’échange, la collaboration et la créativité. Focus sur ce phénomène désormais incontournable.

Une tendance qui a de l’avenir

Le coworking est la conséquence d’une mutation fondamentale de la façon de travailler. De plus en plus de personnes se lancent dans des activités de freelance, et assez souvent dans les métiers du digital (développeurs, concepteurs, blogueurs, architectes web). Pour ne pas travailler de manière isolée chez soi, ces entrepreneurs ont commencé à se rassembler dans des lieux qu’ils ont rendus conviviaux. Hormis le fait de rompre avec la solitude, ils ont par la même occasion l’opportunité d‘échanger sur leurs pratiques, d’étendre leur réseau et de développer de nouvelles compétences. C’est ainsi que de véritable réseaux de co-travailleurs se sont construits, favorisant de nouvelles collaborations. 

 

La travail repensé

“Coworker” va au-delà de la notion de travailler ensemble. Il s’agit également d’un véritable partage de méthodes, d’idées et de contacts. En effet, il arrive souvent que les coworkers aient des compétences et aptitudes professionnelles complémentaires. Dans le cas du Web par exemple, il n’est pas rare de trouver tous les corps de métiers nécessaires à la création d’un site dans un même espace de coworking. 

Si les avantages sont nombreux pour les travailleurs, ils le sont aussi pour les entreprises. Il n’est donc pas rare que le coworking soit aussi une solution pour des collaborateurs désirant travailler à distance. Les entreprises peuvent également encourager cette façon de travailler lorsque ses salariés sont constamment en déplacement et ainsi limiter les postes de travail au sein de sa structure. Dans ce cas, l’employeur a alors accès à des locaux complètement aménagés, de manière rapide, sans contracter de bail et en payant simplement un forfait à l’heure ou à la journée pour ses salariés. Dans le cas d’une installation à l’étranger, il permet de disposer de places de travail en évitant les démarches administratives. Le coworking est donc une opportunité de développement, aussi bien pour un employé, que pour un entrepreneur ou une entreprise.

 

Un phénomène mondial

Depuis ses prémices à San Francisco en 2005, le coworking s’est développé à travers le monde. Aujourd’hui, on recense près de 2000 espaces de coworking, répartis sur 5 continents. Il sont très nombreux en Europe et notamment en Allemagne. Les Etats-Unis, à l’origine du phénomène, sont toujours très dynamiques. De nombreux lieux s’ouvrent désormais en Amérique du Sud et en Afrique. En Suisse, de plus en plus d’espaces sont proposés, notamment en Suisse Alémanique, ainsi qu’à Genève et à Lausanne.

 

Pour en savoir plus

Le thème du coworking sera abordé lors de notre prochain événement “Business For Breakfast” se déroulant le 13 octobre 2016 à Genève. Contactez-nous pour plus d’information