Consulting immobilier, un accompagnement vers des solutions innovantes

4

Redimensionnement des zones à bâtir, mutation du secteur de la vente au détail, concurrence accrue entre projets immobiliers, digitalisation de l’immobilier, re-développement de friches industrielles, développement des espaces de coworking… Autant d’exemples de défis auxquels font aujourd’hui face les investisseurs, promoteurs et entreprises.

Alors que certaines de ces évolutions sont des tendances de fond, présentes sur le marché depuis de nombreuses années, d’autres sont bien plus récentes et sont à même de considérablement modifier des caractéristiques essentielles du marché immobilier suisse. Dans un secteur immobilier où l’approche de construction et de développement a toujours été sur du long voire très long terme, ces nouvelles tendances sont particulièrement difficiles à appréhender. La mutation / le re-positionnement nécessaire des temples de la consommation « traditionnelle » que sont les centres commerciaux en est la parfaite illustration. Il est en effet intéressant de souligner que les difficultés rencontrées par certains propriétaires ne sont pas nécessairement dues à des faiblesses structurelles /architecturales de l’immeuble ou une dégradation du marché immobilier. Souvent, elles résultent d’une certaine inadéquation de l’objet par rapport à l’évolution de la demande, des habitudes et de consommation, de vie et à l’évolution de l’attractivité de secteurs géographiques.

Ainsi, il en découle un besoin croissant pour les investisseurs et promoteurs de comprendre ces nouvelles tendances et d’élaborer différentes nouvelles alternatives de mise en valeur de leur patrimoine. Au-delà des aspects purement financiers (revenus locatifs potentiels, coûts de transformation, valeur de marché etc.), il est important de considérer d’autres facteurs tels que la durée nécessaire à l’implémentation de la solution envisagée et la faisabilité par rapport aux caractéristiques du marché (structure de la demande, environnement économique, technologies etc.).

Ce besoin en « consulting » immobilier existe également pour des entreprises propriétaires ou locataires de leurs surfaces : comment optimiser l’espace de travail par employé sans impacter négativement la qualité de vie ? Quel est le « coût immobilier » par collaborateur et est-il possible de l’améliorer ? Quelles sont aujourd’hui les alternatives d’utilisation envisageables de mes surfaces ?

En tant que société de conseil en immobilier commercial, SPG Intercity fait face quotidiennement à ces questions et accompagne ses clients, propriétaires, développeurs et entreprises en proposant des solutions permettant de définir de nouvelles stratégies immobilières.