Aménagement de l’espace de travail : enjeux et perspectives

1

Un cadre de travail agréable et convivial est un point crucial pour garantir stabilité et bien-être  dans un espace professionnel.

La décision d’aménagement ou de réaménagement d’un espace de travail repose sur des critères précis et étudiés.

Quels en sont les enjeux à la fois pour les salariés et les  entreprises ? Comment garantir l’efficacité d’une telle stratégie ? Le département pilotage et développement de projet de SPG Intercity s’est penché sur le sujet.

 

Aménagement d’un espace de travail : pour quelles raisons ?

L’aménagement du cadre de travail dans une entreprise a un impact concret sur la pérennité de l’employé ainsi que sur son implication et son rendement.

Le premier point crucial lors de l’aménagement du lieu du travail concerne la motivation des collaborateurs. En effet, un espace de travail plaisant et accueillant aide à améliorer la productivité de chacun. Le fait de se sentir bien et surtout à l’aise, renforce le sentiment d’appartenance et  développe l’engagement et la fidélité vis-à-vis de l’entreprise.

D’autre part, évoluer dans un cadre de travail serein et sain a aussi une incidence sur la santé  physique (troubles cervicaux, respiratoires…) et psychique (stress, anxiété, …) ce qui permet de réduire de manière significative l’absentéisme et les troubles comportementaux  et de communication entre les collaborateurs.

 

Comment garantir le bon aménagement des espaces de travail d’une entreprise ?

Avant d’entamer une réorganisation de l’espace, il convient, tout d’abord de se poser les bonnes questions :

 

Des bureaux conviviaux

Un aménagement de l’espace de travail réussi passe avant tout par une décoration avenante et chaleureuse. L’entreprise représente pour plusieurs collaborateurs « une deuxième famille ». L’idée est de reproduire une ambiance conviviale à travers une ergonomie et des codes de décoration spécifiques. Des bureaux confortables et désencombrés favoriseront le bien être des collaborateurs.

 

Un espace révélateur de la culture de l’entreprise

Visiteurs, partenaires, fournisseurs et surtout collaborateurs devront dès leur entrée s’imprégner de la culture de l’entreprise. L’aménagement des bureaux est un vecteur de communication propre et interne. A travers ses bureaux, l’entreprise peut et doit véhiculer sa vision, son identité et affirmer son empreinte.

 

L’organisation des bureaux 

Un aménagement réussi repose sur une optimisation étudiée de l’espace de travail. Ainsi, Il faudra privilégier une répartition physique favorisant la communication, l’échange et  le travail en équipe. Préférez les bureaux aérés et non cloisonnés et répartissez les espaces par départements ou par services. Ceci facilitera les échanges et limitera les déplacements inutiles susceptibles de déconcentrer les autres équipes.

 

Favoriser les espaces pour les  échanges

Une entreprise est avant tout un lieu de vie dans laquelle des échanges formels mais aussi informels se font tous les jours. Prévoir un espace de détente pour vos collaborateurs aura une incidence positive sur la bonne entente et la communication entre les membres de l’entreprise.

 

Ils sont passés à l’action !

Voici quelques exemples concrets d’aménagements d’espaces de travail de certaines entreprises qui les font clairement sortir du lot.

  • Red Bull

Le siège de Red Bull, la célèbre boisson énergétique, est à l’image de son produit. Energie, vitalité, dynamisme.

Un local à l’architecture futuriste et contemporaine, des bureaux atypiques ouverts favorisant la créativité. Un espace large, aéré dans lequel les couleurs prédominantes de la marque y sont fortement imprégnées.

Un mobilier moderne et aérien, des portes vitrées, des espaces fonctionnels. Chaque partie de leurs locaux revêt une empreinte propre à l’identité de la marque. Lumières, couleurs et décoration permettent de transporter chaque visiteur ou collaborateur dans une sorte de navette spatiale énergique. Pari gagné pour les dirigeants de Red Bull !

 

  • Google

Une salle de jeux ? Un hôtel ? Non vous ne rêvez pas et oui il s’agit bien des locaux d’une entreprise !Pour son siège à Zurich, Google a su refléter à travers ses locaux, ses qualités qui lui sont chères : innovation et technologie. Des télécabines pour téléphoner, des salles de réunion en forme de ruches, une cafétéria à l’allure de jungle pour se ressourcer, salles de jeux, de musique, de repos, etc. Tout a été pensé dans les moindres détails.

      Toutes ces pièces ont été conçues dans le seul but de détendre l’atmosphère et pour permettre aux employés de s’évader pour mieux reprendre leur travail par la suite.Créer de l’informel dans un espace formel, tel est un

aménagement de l’espace réussi dans une entreprise

      . Offrir un espace de travail approprié répondant aux attentes et aux critères de management doit être mis à la tête des investissements d’une entreprise.SPG Intercity est votre partenaire dans

le pilotage et le développement

      de votre projet de

réaménagement immobilier

    . N’hésitez pas à consultez nos références ou à nous contactez pour de plus amples informations sur nos prestations !