Comment aménager votre espace de travail?

1

Un cadre de travail agréable, flexible et convivial est crucial pour garantir stabilité et bien-être dans un espace professionnel. L’aménagement ou le réaménagement) de vos espaces de travail repose sur des critères précis et étudiés.

Quels sont les enjeux à la fois pour les salariés et les entreprises? Comment garantir l’efficacité d’une telle stratégie? Le département pilotage et développement de projet de SPG Intercity s’est penché sur le sujet.


Pourquoi aménager un espace de travail?



L’aménagement du cadre de travail dans une entreprise a un impact concret sur la pérennité de l’employé, ainsi que sur son implication et son rendement.

L’aménagement du lieu du travail affecte la motivation des collaborateurs. Un espace de travail plaisant et accueillant aide à améliorer la productivité de chacun. Le fait de se sentir bien, et surtout à l’aise, renforce le sentiment d’appartenance et développe l’engagement et la fidélité vis-à-vis de l’entreprise.

D’autre part, évoluer dans un cadre de travail serein et sain a aussi une incidence sur la santé physique (troubles cervicaux, respiratoires…) et mentale (stress, anxiété, …). Ceci permet de réduire de manière significative l’absentéisme, les troubles comportementaux et les problèmes de communication entre les collaborateurs.

L’espace et les outils de travail peuvent aussi s’adapter aux employés. Les employeurs offrent désormais plus de flexibilité pour travailler à distance, à la maison ou lors de déplacements. Avec les nouvelles technologies, la gestion des espaces de travail devient plus flexible et intelligente. De plus, des nouveaux outils facilitent la collaboration entre employés, partenaires et clients.


Comment aménager au mieux vos espaces de travail ?



Des bureaux confortables et conviviaux
L’entreprise représente pour plusieurs collaborateurs « une deuxième famille ». Il est donc important  de reproduire une ambiance conviviale à travers une ergonomie et des codes de décoration spécifiques. Des bureaux confortables et désencombrés favorisent le bien être des collaborateurs. Une décoration avenante et chaleureuse permet de rendre le cadre de travail plus agréable à vivre.

Un espace révélateur de la culture de l’entreprise
Visiteurs, partenaires, fournisseurs et surtout collaborateurs devront, dès leur entrée, s’imprégner de la culture de l’entreprise. L’aménagement des bureaux est un vecteur de communication propre. A travers ses bureaux, l’entreprise peut et doit véhiculer sa vision, son identité et affirmer son empreinte.

L’organisation des bureaux
Un aménagement réussi repose sur une optimisation étudiée de l’espace de travail. Ainsi, Il faudra privilégier une répartition physique favorisant la communication, l’échange et  le travail en équipe. Préférez des bureaux aérés et non cloisonnés et répartissez les espaces par départements ou par services. Installez des salles de réunions pour vos appels et interactions de tous les jours. Ceci facilitera les échanges et limitera le bruit et les déplacements susceptibles de déconcentrer les autres équipes.

Favoriser les espaces pour les échanges
Une entreprise est avant tout un lieu de vie dans lequelle des échanges formels mais aussi informels ont lieu chaque jour. Prévoir une cuisine et un espace de détente pour vos collaborateurs aura une incidence positive sur la bonne entente et la communication entre les membres de l’entreprise. Accepter les animaux de compagnies peut aussi avoir un effet bénéfique.

En savoir plus
SPG Intercity accompagne ses clients dans la gestion de projet et l’aménagement d’espaces, en particulier les constructions neuves, la rénovation de biens immobiliers et l’aménagement de locaux commerciaux. N’hésitez pas à suivre notre actualité sur LinkedIn et à nous contacter pour de plus amples informations sur ces sujets.