Cloud, data center et stratégie immobilière

18
Avec le développement du Cloud, des data centers et des technologies mobiles, la gestion informatique évolue à grands pas. Alors que de nouveaux services en ligne sont disponibles, beaucoup d’entreprises continuent de développer leur propres réseaux.
De la colocation aux applications SaaS, diverses solutions existent pour réduire l’impact des services informatiques sur l’immobilier commercial. SPG Intercity vous présente ici 3 points à considérer pour intégrer la gestion de vos données et services dans votre stratégie immobilière.

Lire la suite …

IoT et Gestion Intelligente des Bâtiments

7

L’avenir de la gestion des parcs immobiliers passe par les nouvelles technologies dont l’internet des objets (Internet of Things – IoT). Avec un milliard d’objets connectés en 2018, l’internet des objets est déjà une réalité pour l’immobilier commercial.

Grâce à lui, les gestionnaires peuvent mieux contrôler les coûts et l’usage de leurs bâtiments. SPG Intercity vous propose de passer en revue quatre éléments pour intégrer l’internet des objets dans votre stratégie immobilière.

Lire la suite …

La « Lex Koller » – un reflet de l’évolution de l’économie suisse et de son marché immobilier

23

En cette période de vacances estivales et de Coupe du monde de football, la nouvelle est un peu passée inaperçue. Le 20 juin et à la suite d’un processus de consultation, le Conseil Fédéral a décidé de renoncer à une nouvelle révision de la « Lex Koller ». Et pourtant, cette révision, si elle avait été acceptée aurait pu avoir un impact sur le marché immobilier suisse puisqu’elle visait entre autres à potentiellement réintroduire des restrictions relatives à l’acquisition de biens immobiliers par des acquéreurs étrangers (hors Union Européenne et AELE). Pour mémoire, la LFAIE (Loi Fédérale d’Acquisitions d’Immeubles par des personnes à l’Etranger), entrée en vigueur en 1985 limite l’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger.

Lire la suite …

Smart Workplace: entretien avec un expert

10

Dans le cadre d’une collaboration avec Hewlett Packard Entreprise, SPG Intercity s’est immiscée dans les nouvelles technologies de gestion des espaces de travail.

Grâce au développement de l’internet des objets (Internet of Things – IoT), une nouvelle gestion intelligente des bâtiments (Smart Buildings) est possible. Celle-ci passe par la connection de caméras, ascenseurs et capteurs à des logiciels d’administration. Elle permet de gérer l’environnement (accès, lumière ou climatisation), mais aussi d’optimiser la consommation d’énergie et les espaces. Grâce aux smartphones et tablettes, au Cloud et aux applications mobiles, notre façon de travailler, de collaborer et d’utiliser des espaces de bureau se transforme.

Afin de faire le point sur ces nouveaux espaces de travail intelligents, nous nous sommes entretenus avec Beat Sommerhalder, responsable pour la Suisse d’Aruba, une société du groupe Hewlett Packard Entreprise, spécialisée dans les solutions informatiques mobiles et IoT pour entreprises.

Note: Certains termes utilisés dans cet article font référence à des concepts et produits d’Aruba, avec des liens pour plus d’informations. Ceux-ci sont indiqués à titre informatif et ne constituent pas un entérinement des services d’Aruba par SPG Intercity.  

Lire la suite …

Blockchain: quelles opportunités pour l’immobilier commercial?

19

Le blockchain divise, fascine et intéresse de plus en plus de secteurs de l’économie. Dans l’ombre du Bitcoin et des crypto-monnaies, les applications et initiatives foisonnent. Des assurances au transport maritime, le blockchain s’impose comme la solution d’avenir pour faciliter les transactions et l’enregistrement de données numériques. L’immobilier est aussi touché par ces nouvelles applications. En Suisse et dans le monde, des start-up, des entreprises traditionnelles et des gouvernements développent des projets et services pour transformer le marché. Voici un tour d’horizon de ces initiatives et de leur potentiel pour l’immobilier commercial.  

Lire la suite …

SPG Intercity renforce son équipe Investissement et transaction en Suisse romande

13

SPG Intercity renforce son équipe Investissement et transaction en Suisse romande avec l’arrivée de Laurent Graziano en tant que Responsable du département ainsi que Julie Ducommun comme consultante. Fort d’une expérience de près de 8 ans et 10 ans au sein du département Capital Markets du groupe CBRE, Laurent Graziano et Julie Ducommun viennent compléter notre département des Investissements et lui donner une nouvelle impulsion.

Lire la suite …

Investissements Immobilier de bureaux, une année record à Genève

18

Après une année 2016 synonyme de reprise sur le marché de l’investissement de bureaux avec des ventes emblématiques telles que le Saint Georges Center et l’immeuble sis rue de la Confédération 3-5, la cuvée 2017 s’est avérée bien plus dynamique. Selon nos statistiques internes, le volume global de transactions signées pour des immeubles / projets de bureaux s’est monté en 2017 à environ 1.3 milliards de francs. Alors que le premier semestre a vu une succession de transactions pour un montant global estimé de 300 millions de francs, la deuxième partie de l’année a été particulièrement marquée par de grandes transactions de portefeuilles immobiliers et la cession par les CFF d’une partie du projet Pont Rouge. Globalement, les transactions signées entre juillet et décembre 2017 représentent environ 1 milliard de francs, soit certainement un record pour le marché genevois.

Lire la suite …

1 2 3 12  Aller en haut