Vers la fin de l’estimation immobilière « traditionnelle » ?

15

Signe d’une digitalisation gradissante du secteur immobilier, internet voit fleurir depuis plusieurs années un nombre croissant d’outils en ligne permettant de déterminer la valeur de marché d’un bien immobilier. Ces systèmes plus ou moins complexes se basent sur une méthode de calcul statistique appelée méthode « hédoniste » qui détermine la valeur d’un objet en fonction de ses caractéristiques propres par rapport à un échantillon de comparables (objets plus ou moins similaires vendus). Cette approche est ainsi alléchante pour les acheteurs et vendeurs de par le fait qu’elle s’appuie sur les véritables prix transactés et qu’elle permet d’aboutir à un résultat en seulement quelques minutes.

Lire la suite …

Taux de vacance des bureaux à Genève : état des lieux

10

Comme chaque année, la rentrée immobilière genevoise est marquée par la publication des chiffres de l’OCSTAT (Office Cantonal de la Statistique) sur le marché genevois des bureaux dont le ratio le plus scruté depuis plusieurs années est le taux de vacance. Au 1er juin 2017, le taux de vacance des bureaux était selon l’OCSTAT en baisse à environ 3.70% (comprenant les surfaces disponibles ces 6 prochains mois) soit environ 23’000 m2 de surfaces vacantes en moins par rapport à 2016.

Lire la suite …

Commerce de détail : baisser de rideau

19

Fermeture de magasins, chiffres d’affaire en berne, désertion des centres commerciaux, les grandes enseignes suisses de détail font aujourd’hui face à un défi de taille : faire revenir et consommer les clients dans leurs magasins. Les journaux s’en font d’ailleurs l’écho depuis plusieurs mois et pas une semaine se passe sans que nous puissions apprendre que telle ou telle enseigne décide de fermer définitivement le rideau.

Lire la suite …

Une entreprise peut-elle exister sans bureaux?

19

Aujourd’hui, les plates-formes de location de bureaux fleurissent en ligne. A l’instar d’un modèle comme Airbnb, ces outils serviciels rassemblent les offres d’espaces de travail disponibles sur le marché du coworking notamment et séduisent non pas seulement les particuliers, mais aussi les entreprises. Certaines vont d’ailleurs encore plus loin dans leur démarche, en se passant complètement de bureaux. Mais une entreprise peut-elle vraiment survivre à l’absence d’une adresse?

Lire la suite …

QUARTET, lieu de cultures

11

Au début du mois d’avril, le Deviant Art Festival s’est tenu pour la cinquième édition à La Reliure, dans le quartier de Saint-Jean, mais aussi et pour la première fois hors les murs. La journée et la soirée du samedi 8 avril se sont en effet déroulées dans les anciennes halles du futur quartier QUARTET, au coeur des Charmilles. Consacré à la mixité des arts, des performances pluridisciplinaires aux concerts de musiques expérimentales en passant par des surprises culinaires, le DAF s’implante ainsi de plus en plus à Genève en investissant de nouvelles adresses.

Lire la suite …

Cushman & Wakefield, un partenaire centenaire

31

Cette année, la société Cushman & Wakefield célèbre son centenaire. L’entreprise familiale, fondée en octobre 1917 à New York par Clydesdale Cushman et Bernard Wakefield s’est développée dans tous les États-Unis avant de s’implanter à l’international. Avec 43 000 employés installés dans plus de 60 pays, Cushman & Wakefield compte parmi les plus importantes sociétés de services en immobilier commercial au monde. Représentation de locataires et de propriétaires, facility management, investissements, gestion d’actifs, développement, management de projets, évaluation ou consulting… Son panel d’activités est vaste, et son chiffre d’affaires s’élève à quelques 5 milliards de dollars.

Lire la suite …

1 2 3 11  Aller en haut